INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 30 mars 2014.
Date de première diffusion en France: 31 mars 2014.
Audiences: 15,68 millions de téléspectateurs. (+2,18)
Réalisation: Michelle MacLaren.
Scénario: Scott M. Gimple et Angela Kang.
Titre original: "A".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 10/10.
RÉSUMÉ
Sous forme de flash-backs, Rick se souvient comment Hershel lui a appris à jardiner et à planter des graines afin que Carl ait une autre voie à suivre que celle des armes.
Rick et son groupe ont faim, n'ayant plus grand chose en réserve. Rick montre à Carl et Michonne comment piéger un lapin au collet. L'astuce étant de le prendre dans un goulet d'étranglement. Rick et son groupe sont rejoints par le groupe de Daryl qui veut se venger.
Joe, leur chef, les menace de les tuer mais Daryl souhaite l'en empêcher, lui signalant que ce sont ses amis et des gens bien. Les hommes commencent à le tabasser. Quand un homme s'en prend à Carl, voulant le violer, Rick devient fou. Il égorge Joe à la force de ses dents et Michonne et Daryl parviennent à se débarrasser des autres. Rick éventre celui qui avait des prétentions sur Carl puis le poignarde à de multiples reprises, ce qui traumatise quelque peu le jeune Carl.
Michonne dit à Carl que son fils est mort parce que son petit ami et un ami étaient sous l'effet de la drogue à ce moment-là et ne l'ont pas protégé des rôdeurs. Pour les punir, elle les a laissés se transformer, les a neutralisés et les a enchaînés. C'est au contact de Rick et Carl qu'elle est redevenue elle-même.
Arrivant au Terminus, ils décident de passer par derrière, se méfiant d'un coup fourré. Un homme, Alex, les accueille et les invite à manger mais lorsque Rick se rend compte que les personnes du Terminus portent les affaires de leurs amis comme le sac de Maggie, la tenue anti-émeute de Glenn, le pantalon de Bob, le poncho de Daryl et la montre d'Hershel, il s'énerve et les menace.
S'en suit une fusillade et le groupe de Rick se fait piéger tel un lapin dans un goulet d'étranglement. En chemin, ils passent devant des containers où sont enfermés des êtres humains puis devant un charnier rempli d'ossements humains. Encerclés, ils rendent les armes. Gareth, un homme du Terminus, leur dit de monter dans un wagon. Ils y retrouvent Glenn, Maggie, Sasha, Bob, Abraham, Tara, Eugene et Rosita. Rick annonce alors que leurs geôliers ont fait l'erreur de s'en prendre aux mauvaises personnes…
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
SASHA
Interprétée par Sonequa Martin-Green
BOB STOOKEY
Interprété par Lawrence Gilliard Jr
ABRAHAM FORD
Interprété par Michael Cudlitz
EUGENE PORTER
Interprété par Josh McDermitt
ROSITA ESPINOSA
Interprétée par Chrtistian Serratos
JOE
Interprété par Jeff Kober
TARA CHAMBLER
Interprétée par Alanna Masterson
MARY
Interprétée par Denise Crosby
GARETH
Interprété par Andrew J. West
ALEX
Interprété par Tate Ellington
DAN
Interprété par Keith Brooks
HARLEY
Interprété par JD Evermore
TONY
Interprété par Davi Jay
BILLY
Interprété par Eric Mendenhall
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Joe est tué par Rick.
Tony est tué par Michonne.
Harley est tué par Michonne.
Billy est tué par Daryl.
Dan est tué par Rick.
Alex est accidentellement tué par un de ses alliés.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le seizième et dernier épisode de la saison 04. C'est le 51ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "A" ("A" en français), fait référence au wagon de train au Terminus où le groupe de Rick est piégé.
Cet épisode a le titre le plus court de la série, étant simplement la lettre "A".
La lettre "A" est vue partout au Terminus et est peinte le long des portes et sur les bidons trouvés dans tout l'emplacement.
Il s'agit de la première fois qu'un épisode de fin de saison n'a pas reçu plus de téléspectateurs que le premier épisode de la saison.
C'est le premier épisode dans lequel on voit Michonne tuer une personne vivante avec une arme à feu.
Lorsque Rick enseigne à Carl le piège du lapin, c'était une préfiguration du Terminus. Rick explique que le piège est placé sur un chemin fréquemment utilisé (voie ferrée) et lorsque le lapin suit le chemin (la fusillade qui a forcé le groupe de Rick à emprunter un certain chemin à travers le Terminus), alors le piège capture le lapin (le wagon couvert).
On peut entendre des gens crier à l'aide lorsque Rick, Daryl, Carl et Michonne se font tirer dessus par les résidents du Terminus.
Les parapluies dans la cour du Terminus semblent être exactement les mêmes que ceux sur la table de pique-nique que l'on voit dans "POIDS MORT" (S04E07) avec le Gouverneur.
Hollywood Reporter explique que la manière dont Rick, Daryl, Carl et Michonne sont conduis jusqu'au wagon est exactement la même que celle d'un éleveur avec son bétail.
Le flashback de la prison était la dernière scène tournée dans la saison 04. C'était parce que les cheveux des acteurs devaient être coupés plus courts pour correspondre à la période précédente.
La scène dans laquelle Carl a failli se faire violer était en fait plus graphique que celle qui était diffusée. Andrew Lincoln a déclaré à Hollywood Reporter que "cette scène était censée être plus graphique, et nous l'avons jouée plus graphique que cela, ce qui justifiait l'égorgement et tout, parce que c'est quelque chose que tout père qui voit son fils sur le point d'être violé ferait probablement."
Les dernières lignes dites par Rick, "They're going to feel pretty stupid when they find out... They're screwing with the wrong people", est très similaire à une ligne dite par le même personnage dans le numéro 64 (Tome 11) dans les comics. Scott Gimple a révélé dans Comic-Con 2014 que cette ligne avait en fait été réalisée avec deux versions différentes. La première est la version diffusée, tandis que la seconde la remplace sur les DVD et Blu-ray avec Rick disant "They're fucking with wrong people", un hommage aux Comics.
Joe dit aussi "You screwed up, asshole." qui est une variation d'une ligne répétée par l'un des maraudeurs dans les bandes dessinées avec "screwed" remplaçant le mot "fucked".
Selon Scott Gimple, Morgan Jones devait initialement apparaître à la fin de l'épisode, où il serait présent dans le wagon avec le reste du groupe, en disant : "Yeah, they are" ("Ouais, ils le sont" en français), après que Rick ait affirmé que les habitants du Terminus sont fichus.
Andrew Lincoln a également révélé que c'était un poulet cru qu'il utilise pour filmer la scène où il tue Joe en lui arrachant la gorge, les équipes lui ont offert du bœuf, et du poulet, et il a demandé ce qui se rapprochait le plus à de la chair humaine.
L'un des noms sur le sol de la salle des bougies du Terminus est Thomas Richards. Il s'agit d'une référence au personnage des Comics, Thomas Richards.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Les tentatives de Carl pour empêcher un homme anonyme de se faire manger vivant sont adaptées du numéro 51 (Tome 09).
Rick, Michonne et Carl pris en embuscade par les "Claimers" dans les bois est adapté d'une scène similaire dans le numéro 57 (Tome 10), où ce sont Rick, Abraham et Carl qui sont pris en embuscade par des "Maraudeurs" sur la route..
Dan tentant de violer Carl est adapté du numéro 57 (Tome 10).
Rick mordant sauvagement la jugulaire de Joe est adapté du numéro 57 (Tome 10).
Rick, Daryl et Michonne tuant brutalement le reste des "Claimers" est adapté d'une scène similaire dans le numéro 57 (Tome 10), où Rick et Abraham tuent les "Maraudeurs" à la place.
Rick et Daryl renforçant leur fraternité le lendemain matin est adapté d'une scène similaire dans le numéro 58 (Tome 10), où c'est Abraham qui parle avec Rick de son passé à la place.
Carl avouant à Michonne qu'il a de mauvaises pensées et se considère comme un monstre est adapté d'une scène similaire dans le numéro 58 (Tome 10), où il le dit à Rick à la place.
Rick disant au groupe que les résidents de Terminus vont se sentir assez stupides quand ils découvriront que "they're screwing with the wrong people" est adapté d'une scène similaire dans le numéro 64 (Tome 11), où il dit "fucking" à la place.
ERREURS
On peut voir la jambe de Tony se déplacer en arrière-plan alors que Michonne tire sur Harley, même si Tony est déjà mort.
Lorsqu'un résident du Terminus commence à tirer sur le groupe, son arme est une AK-47 noire. Cependant, lorsque le groupe s'approche des wagons couverts, il s'agit d'une couleur normale.
Juste à la fin de cet épisode, lorsqu'il y a un autre flashback sur la prison, le bébé est vu plusieurs fois. Judith est endormie, puis l'angle de la caméra change et elle est réveillée, elle revient sous un autre angle et elle dort à nouveau. Ceci est répété plusieurs fois.