Informations générales:
Date de sortie: 2 juillet 2013.
Réalisation: Sean Ainsworth.
Scénario: Sean Ainsworth, Nick Breckon, Mark Darin, Sean Vanaman & Gary Whitta.
Titre original: 400 Days.
Durée approximative : 83 MINUTES.
Date de sortie: 2 juillet 2013.
Réalisation: Sean Ainsworth.
Scénario: Sean Ainsworth, Nick Breckon, Mark Darin, Sean Vanaman & Gary Whitta.
Titre original: 400 Days.
Durée approximative : 83 MINUTES.
Le centre de l'histoire étant basé sur un relais routier appelé Gil's Pitstop sur une autoroute de Géorgie, "400 Days" raconte cinq histoires liées; chacune se déroulant à des moments différents et du point de vue d'un survivant différent, d'un jour avant l'apocalypse des morts-vivants au jour 400.
Les cinq histoires peuvent être jouées dans n'importe quel ordre et changeront en fonction des choix que vous ferez. Les échos des choix que vous avez faits dans la saison 1 se répercuteront sur "400 jours" et les choix que vous faites dans "400 jours" résonneront dans la saison 2.
A la fin de "400 Days", les histoires sont bouclées, et laisse quelques indices vers ce que nous pouvons espérer voir de la saison 2.
RESUMÉ DE L'EPISODE
Vince pointe une arme sur un homme que nous ne voyons pas et lui tire dessus. Il s'enfuit ensuite et a la possibilité de jeter le pistolet sur le toit, de le jeter à la poubelle, de le laisser tomber dans les égouts ou de le garder. Dans tous les cas, l'arme est retrouvée et Vince est arrêté. La scène suivante montre Vince dans un bus de prison coincé dans la circulation. Vince commence à converser avec deux codétenus, Justin et Danny, qui se racontent chacun comment ils ont été arrêtés et leur vie en dehors de la prison. Pendant ce temps, près de l'avant du bus, deux prisonniers se disputent et Marcus Crabtree a étranglé Jerry avec ses menottes. Clyde, un gardien de prison maladroit, tente d'interrompre le combat sous la menace d'une arme, ce qui lui a valu une balle dans la tête de Marcus. Alors que les prisonniers et les gardiens sont stupéfaits par le choc, ils voient des rôdeurs attaquer les conducteurs sur la route voisine. À ce moment, Jerry se transforme et tue Clyde alors que le chauffeur du bus s'enfuit du bus et abandonne les prisonniers. Après avoir réussi à acquérir le fusil de chasse de Clyde et à tuer Jerry, les rôdeurs sont attirés par les coups de feu et tentent de monter dans le bus tandis que les prisonniers tentent de trouver un moyen de s'échapper. Comme ils sont tous attachés et reliés par une chaîne, ils sont tous confinés à leurs sièges et ne peuvent pas partir. Après avoir tenté de briser les fenêtres à barreaux et la chaîne elle-même, Danny a émis l'hypothèse que si Vince pouvait tirer sur une seule de leurs chaînes (détruisant ainsi le pied enchaîné), les deux autres prisonniers pourraient s'échapper. À ce stade, Vince doit choisir de tirer sur le pied de Danny ou sur celui de Justin. Quiconque tire sur Vince voit sa chaîne se desserrer, permettant à Vince et à l'autre prisonnier de s'échapper du bus alors que le prisonnier abattu se tord de douleur sur le sol du bus.
L'histoire raconte que Wyatt et Eddie s'échappent de Nate après ce qui est laissé entendre comme une attaque par un groupe de leur camp, obligeant Eddie à tuer un homme et les faisant s'échapper dans la voiture d'Eddie avec Nate les suivant dans sa camionnette. Après, Wyatt ou Eddie (selon que vous preniez ou non l'arme et votre précision) tire sur la camionnette de Nate, détruisant le phare droit, il se retire de la route, donnant à Wyatt et Eddie l'opportunité de s'arrêter dans le bois dans l'espoir d'échapper à Nate. Après une conversation entre les deux, Eddie écrase malencontreusement Bennett, ce qui amène Wyatt et Eddie à se disputer pour savoir qui descend de la voiture et qui va aller enquêter pour savoir s'il s'agissait ou non d'un rôdeur, à vous de soit convaincre Eddie d'y aller, soit de jouer à un jeu "pierre feuille ciseau" qui décidera à votre place. Si Eddie s'en va, Nate trouve Wyatt dans la voiture et oblige Wyatt à abandonner Eddieo. Si c'est Wyatt qui s'en va, il va retrouver Bennett. Vous avez alors la possibilité de ramener Bennett à la voiture après que les rôdeurs commencent à arriver, ou de le laisser mourir. Quelle que soit l'option que vous choisissez, Eddie abandonne Wyatt après avoir été attaqué par Nate, mettant fin au scénario avec lui en courant dans la forêt.
Alors qu'il marche sur une route, on voit un véhicule venir vers lui. Russell a la possibilité de sauter dans l'herbe en dehors de la route ou de se tenir debout. Se cacher le placera juste à côté du cadavre en décomposition de Carley/Doug. Dans tous les cas, Nate verra Russell et lui demandera de le rejoindre. Après être monté dans le véhicule et avoir dialogué, Nate offre à Russell un verre, que le joueur peut refuser ou accepter. Plus tard, Russell refuse de répondre aux questions de l'homme sur une femme de son ancien groupe, après quoi Nate permet à une marcheuse de presque le mordre jusqu'à ce que Russell évalue l'attrait qu'elle aurait pu avoir avant de devenir une rôdeuse. Amusé par la réponse frénétique de Russell, Nate sort son pistolet pour tirer sur le marcheur, mais se rend compte qu'il a oublié de recharger le pistolet. Il accélère dans le camion pour s'éloigner du marcheur et dit à Russell de charger son arme. Leur prochain arrêt est le relais routier où Nate suggère qu'ils prennent des fournitures, juste avant que Russell ne puisse répondre, il est interrompu par des balles tirant sur la voiture. Russell sort du véhicule et se penche vers une pompe à essence alors que Nate crie qu'il va le "couvrir" et se précipiter vers le camion. Alors que Russell court vers le pick-up, il remarquera que Nate ne tire pas. Nate dit à Russell de passer la tête au-dessus le camion pour voir d'où le sniper tire. Après avoir découvert l'emplacement du sniper, Nate suggérera de courir jusqu'à la voiture rouge à travers le relais. Russell aura désormais le choix de passer en premier ou de couvrir Nate. Alors qu'il court, Russell trébuche et tombe, mais ensuite Nate vient à la rescousse en ramassant Russell et en lui sauvant la vie. Lorsque vous arrivez à l'arrière, vous pouvez voir un marcheur qui est le garde (Clyde) qui a été mordu de l'histoire de Vince et Russell a le choix de le tuer ou de s'éloigner. S'éloigner permettra au marcheur d'apparaître dans l'histoire de Bonnie lorsqu'elle dévalera la colline. À l'intérieur du café, Russell aura le choix de se faufiler derrière le tireur ou de courir sur lui. Quoi qu'il en soit, il découvre que le tireur n'est qu'un vieil homme essayant de protéger sa femme blessée. L'homme pensait que Nate était l'homme qui avait blessé sa femme et qu'il avait amené son ami pour finir le travail et prendre toute sa nourriture. Nate mentionne alors qu'il devrait simplement les tuer et prendre leur nourriture pour leur avoir tiré dessus sans "raison". Russell a alors le choix de rester avec Nate ou de s'en aller. Dans tous les cas, Nate tirera sur le couple, révélant ainsi l'origine de la tache de sang de l'histoire de Shel dans le café.
L'histoire de Bonnie commence lorsqu'elle parle à Leland, qui lui fait choisir entre la situation hypothétique d'avoir des mains de homard ou un serpent pour langue. Leland mentionnera ensuite que Bonnie a parcouru un long chemin depuis le moment où lui et Dee l'ont trouvée alors qu'elle prenait de la drogue, et comment ils l'ont aidée à y faire face. Bonnie peut remercier Leland pour tout ou éviter le sujet. Dans tous les cas, Leland lui caressera le visage. Dee, la femme de Leland, se présente alors et les interroge immédiatement sur de quoi ils parlaient. Après avoir dit la vérité ou menti, on montrera à Bonnie un sac que Dee a trouvé pendant son absence. Bonnie et Leland lui demandent où elle a obtenu le sac, ce qui implique qu'elle l'a volé, bien que Dee esquive la question. Pour tenter de détourner la conversation, Bonnie demande à Dee si elle pourrait emprunter son vernis à ongles rouge à leur retour au camp, commentant qu'elle l'a aimé. Cependant, le problème du sac revient bientôt, menant à plus d'arguments, avec Dee accusant Leland de toujours prendre le parti de Bonnie et de l'appeler sa "petite amie". Bonnie peut choisir son camp ou rester neutre, mais quel que soit son choix, Leland l'appellera « chérie » à un moment donné, ce qui met Dee en colère. L'argument est coupé court lorsque Dee aperçoit des gens qui s'approchent et leur dit de courir. En essayant de s'échapper, Bonnie reçoit une balle dans l'épaule, Dee empêchant Leland de revenir en courant pour l'aider. Bonnie se lève et essaie de courir après le couple, mais perd pied et glisse en bas d'une colline sur la route avec le bus de la prison dans lequel Vince était. Bonnie se réveille à la vue d'un Clyde en rôdeur (déterminant - seulement si Russell ne l'a pas tué pendant son histoire) et le tue. Bonnie se lève alors et court dans un champ de maïs à proximité, appelant Leland et Dee, avec le groupe qui lui a tiré dessus juste derrière elle. Bonnie leur échappe en évitant leurs lampes de poche et parvient à atteindre un tracteur, derrière lequel elle se cache pour plus de sécurité. Cependant, elle entend quelqu'un s'approcher d'elle, incitant Bonnie à ramasser un morceau de barre d'armature sur le sol et frappe l'agresseur inconnu à la tête, le faisant tomber. Bonnie découvre que la personne qu'elle a frappée était Dee et, dans un état de panique, essaie de s'excuser auprès d'elle, disant que c'était un accident. La conversation varie, selon ce que vous choisissez pour Bonnie, vous pouvez assurer à Dee qu'elle n'essayait pas de lui voler Leland, ou lui dire qu'elle s'intéresse à Leland et le voulait pour elle-même. Quoi qu'il en soit, Dee mourra alors, la traitant de "junkie". Lorsque Leland arrive, il voit que Bonnie est abattue et lui demande si elle va bien. Leland s'effondre après avoir vu Dee mort. Bonnie peut lui dire la vérité sur ce qui s'est passé, ou lui mentir qu'elle a trouvé Dee de cette façon. Selon la conversation, Leland peut la croire ou non. Cela décidera si Leland va avec Bonnie ou reste avec Dee. Lorsque Leland suit Bonnie, il prend le sac que Dee a volé, disant qu'elle n'est pas morte pour rien. Si Leland reste derrière, un coup de feu peut être entendu pendant que Bonnie s'enfuit.
L'histoire de Shel commence avec elle et d'autres membres de son groupe (membres du groupe de Vernon de la saison 1) écoutant la sœur cadette de Shel, Becca, jouer de la guitare. Une fois qu'elle a terminé, Becca demande s'ils pourraient en faire un événement hebdomadaire, et Shel peut choisir de l'encourager ou de lui dire que ce n'est pas une bonne idée. Quoi qu'il en soit, Roman, un autre leader du groupe, sonnera en disant que la musique sera toujours la bienvenue, mentionnant gaiement comment il faisait partie d'un groupe. Ensuite, le groupe retournera à ses tâches de survie, et Becca propose de vérifier les munitions tandis que Shel et Stéphanie vérifient la nourriture et d'autres fournitures. Une fois de plus, Shel a le choix de lui permettre de vérifier les munitions ou de ne pas lui permettre d'être près des armes. Shel procède ensuite à la vérification des fournitures et des appareils autour de la station-service et revient. Quand elle le fait, elle est surprise par les "chiens de garde" du groupe ou les rôdeurs enchaînés, qu'ils utilisaient pour protéger leurs fournitures des autres personnes qui pourraient essayer de les voler. Elle est dégoûtée de voir une vieille marcheuse manger les entrailles d'un petit chiot, puis retourne à l'intérieur. Becca grogne comme un rôdeur et lui saute dessus, et elle se met en colère. Becca lui dit qu'elle n'avait jamais l'habitude de se mettre en colère quand elle s'amusait et demande à Shel ce qui ne va pas. Shel peut répondre avec colère ou avec remords, et son choix affectera Becca. Stéphanie fait alors irruption par le devant, lui disant que quelque chose s'est passé à l'extérieur. Shel et Becca sortent pour voir le groupe entourant un jeune homme à genoux, les mains liées et les yeux bandés. Roman mentionne que l'homme ne parle pas anglais (il ne parle que portugais) et qu'il a été surpris en train d'essayer de prendre de la nourriture et des médicaments au groupe. Après quelques discussions, le groupe décide que l'homme ne peut pas rester car il ne ferait qu'épuiser leurs ressources, et qu'ils doivent soit le laisser partir, soit le tuer. Stephanie et Boyd votent pour le libérer, et Clive et Joyce votent pour le tuer, laissant le vote décisif à Shel. À ce stade, le joueur doit choisir de voter pour tuer l'étranger ou le libérer. Si Shel vote pour le libérer, Stephanie et Boyd la félicitent tandis que Clive et Joyce la réprimandent, et si Shel vote pour le tuer, l'inverse se produit. Si l'homme est libéré, Roman avertit l'homme (à contrecœur, sachant qu'il ne peut probablement pas le comprendre) que s'il revient un jour, il souhaitera être tué. Si Shel vote pour tuer l'homme, Roman lui tire une balle dans la nuque. Shel tient sa sœur contre elle pendant qu'ils regardent l'homme mourir. Si Shel ne donne pas de vote, Roman prend la décision sur la base de ce qu'elle lui a dit plus tôt au sujet des chiens de garde et de laisser Becca s'occuper d'eux. Trois semaines plus tard, Shel et Becca jouent aux cartes dans un camping-car et parlent de la décision qui a été prise. Si Roman avait tué l'homme, Shel explique comment cette décision a changé le groupe. Si Roman l'avait laissé partir, elle mentionne comment ils ont été attaqués au cours de cette semaine, ce qui a entraîné la mort de Boyd. Quoi qu'il en soit, Becca mentionne à quel point ça lui manque de ne pas pouvoir jouer de la guitare, car Roman a cessé de laisser le groupe prendre ses propres décisions. Becca mentionne accidentellement qu'elle s'est glissée hors du camp après que Roman l'ait verrouillé, obligeant Shel à l'interroger à ce sujet. Roman frappe alors à la porte, les faisant s'inquiéter de savoir s'il avait ou non découvert Becca en train de se faufiler. Il entre et dit qu'il doit parler à Shel. Elle peut partir immédiatement ou sortir pour parler peu de temps après. Lorsque Shel sort, elle peut découvrir soit par Joyce, soit en parlant directement à Roman que Stéphanie a tenté de voler de la nourriture et des munitions et de s'échapper du camp. Si Boyd est toujours en vie, il peut également expliquer ce que Stéphanie a fait et dire qu'il comprend ses actions. Boyd suggérera également à Shel de prendre Becca et de quitter leur camp, car ce n'est plus sûr. Après une discussion avec Roman, il est décidé que Shel devrait tuer Stéphanie. Elle dit à Roman que son arme est dans le camping-car, et qu'elle doit aller la chercher. La dernière décision de l'épisode survient rapidement, où Shel peut soit quitter le groupe dans le camping-car avec Becca, soit prendre l'arme et tuer Stéphanie. Becca encourage Shel à rester avec le groupe où c'est sûr, mais Shel ne veut pas qu'ils vivent comme ça. Si Shel prend l'arme, elle sortira lentement du camping-car et marchera avec Roman pour tirer sur Stéphanie. Si elle récupère les clés, elle sort sauvagement du restaurant, avec un Romain très en colère derrière elle.
L'épilogue commence avec Tavia prenant la dernière des cinq photographies avec une note laissée par les cinq protagonistes sur le babillard du Pitstop. Elle contacte un homme à la radio en disant qu'ils avaient raison de dire qu'il y avait des survivants dans la région et qu'elle envisage de prendre contact avec eux cette nuit-là dans leur campement voisin. La voix à la radio avertit d'utiliser son meilleur jugement, car la communauté qu'ils construisent ne devrait contenir que de bonnes personnes. Cette nuit-là, Tavia conduit jusqu'au camping. La voix à la radio lui souhaite bonne chance et lui dit de ne forcer personne à quoi que ce soit s'il ne veut pas en faire partie. Alors qu'elle s'approche du camping, Bonnie est la première à la voir et appelle Vince. Vince court rapidement et tient Tavia sous la menace d'une arme, lui demandant qui elle est. Elle leur dit qui elle est et qu'elle est éclaireuse pour une communauté située au nord du camp. Wyatt demande comment elle a réussi à les trouver, et Tavia peut soit dire qu'elle a trouvé la note, la fumée, ou que c'est juste ce qu'elle fait habituellement. Elle leur offre la possibilité de venir avec elle et de rejoindre la communauté, où ils ont de la nourriture, de l'eau et un abri pour tout le monde. Bonnie la croit immédiatement, s'exclamant que c'est trop beau pour être vrai. Becca, de son côté, ne la croit pas et dit à Bonnie d'arrêter de rêver. Tavia leur dit qu'ils n'ont pas tous besoin de venir, juste des gens qui veulent être là-bas. Ils peuvent même se séparer s'ils le souhaitent. Elle leur demande alors s'ils veulent ou non venir avec elle. Russell se demande pourquoi quelqu'un devrait lui faire confiance, affirmant que tout le monde en dehors de son groupe est devenu fous. Tavia convient qu'il y a des "connards fous" là-bas, mais prétend que personne ne leur fera de mal, disant que quand ils verront l'endroit, ils changeront d'avis. Elle leur dit qu'ils ont le droit de se méfier et qu'ils n'ont aucune idée de qui elle est ou s'ils doivent ou non lui faire confiance. Selon les choix que le joueur fait en jouant avec les autres protagonistes, ils décideront soit de rejoindre Tavia, soit de rester au camping. Une fois que tout le monde a pris sa décision, Tavia donne à Vince les photos et la note et lui demande ce qu'ils doivent en faire. Ils les jettent dans le feu de camp et Bonnie s'exclame que c'est une bonne chose. Vince demande à Tavia comment ils sauront que cela fonctionnera. Tavia peut soit donner une réponse rassurante, soit dire qu'ils ne le sauront pas avec certitude.
L'ÉPISODE EN VIDÉO
Voici le gameplay filmé par moi-même de cet épisode. Bon visionnage !
LISTE DES SUCCES
Voici une liste des succès que le joueur peut déverrouiller dans cet épisode.
LISTE DES PERSONNAGES
LES PERSONNAGES PRESENTS
VINCE
JUSTIN
DANNY
BENNETT
CLYDE
JERRY
MARCUS CRABTREE
EDDIE
WYATT
RUSSELL
NATE
BONNIE
LELAND
DEE
ROMAN
STEHANIE
SHEL
BECCA
WALT
JEAN
ROBERTO
TAVIA
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Jerry se fait étrangler à mort par Marcus Crabtree, puis se fait abattre d'une balle dans la tête par Vince après transformation.
Marcus Crabtree se fait tuer par Clyde.
Clyde se fait dévorer par Jerry.
Soit Danny ou Justin, se fait abandonner dans le bus après avoir été tiré dessus par Vince afin de s'échapper. Plus tard, nous voyons celui que nous avons abandonné transformé en rôdeur.
Bennett se fait renverse par Eddie.
Nate tue Walt.
Nate tue Jean.
Bonnie tue malencontreusement Dee.
Durant les crédits, nous apprenons que Roman a tué Leland.
Roberto peut se faire abattre par Roman.
Vermon, Boyd et Stephanie meurent également dans cet épisode.