INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 22 mars 2020.
Audiences: 3,66 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Sharat Raju.
Scénario: Vivian Tse.
Titre original: What We Become.
Durée: 48 minutes.
Ma note: 8/10.
RÉSUMÉ
Dans un flash-back apparent, Michonne marche à travers les bois de Géorgie avec ses "rôdeurs de compagnie" enchaînés. Elle aperçoit alors Andrea fuyant les rôdeurs après l'attaque de la ferme (Saison 2 Episode 13). Cette fois-ci, lorsque Andrea se fait attraper par un rôdeur, Michonne ne la sauve pas, ce qui fait qu'Andrea est dévorée vivante.
Dans le présent, Michonne et Virgil sont enfin arrivés à Bloodsworth Island après 5 heures de voyage. Virgil l'emmène à l'intérieur des terres, où il prétend que les armes et sa famille s'y trouvent. Sur le chemin, il s'arrête pour cueillir des fleurs et des herbes pour faire du thé, au grand dam de Michonne. Souhaitant récupérer les armes dès que possible, Michonne demande s'il y en a dans le bâtiment adjacent, mais Virgil dit que ce n'est qu'un ancien laboratoire, ajoutant qu'il est préférable de rester à l'écart en raison de l'infestation de la faune. Plus loin, la paire arrive dans un camp vide. Soupçonneuse, Michonne note qu'aucun membre de la famille de Virgil n'est là. Lorsque Virgile devient évasif, Michonne pointe son Katana vers lui et le menace de dire la vérité. Virgil l'écoute et l'emmène devant trois tombes vides, révélant que sa famille est morte. En colère contre les mensonges de Virgil, Michonne se précipite pour trouver les armes elle-même, mais s'arrête lorsque Virgil laisse échapper que l'île n'est pas sécurisée. Il affirme que l'île a été envahie par un groupe qui a provoqué des violences et des maladies, ces derniers ayant tué sa famille. Il demande l'aide de Michonne pour abattre finalement sa famille, expliquant qu'il n'a jamais vraiment réussi à tuer des rôdeurs car l'île est assez isolée. Michonne accepte à contrecœur.
La paire se faufile dans le bâtiment infesté de rôdeurs par une porte arrière. Ils ne tardent pas à être contraints de passer à travers une barricade de fortune. Alors que Michonne réussit, Virgil est coincé et renverse accidentellement la barricade, alertant les rôdeurs de leur emplacement. Michonne repousse les rôdeurs avec une civière, avant de demander à Virgil de rester derrière pendant qu'elle s'occupe des autres. Après que Michonne ait réussi à tuer tous les rôdeurs, Virgil trouve sa famille transformée en rôdeurs suspendue au plafond dans une autre pièce avec un tas d'autres personnes, s'étant suicidé en masse. Virgile remet en larmes la chaussure de sa femme, puis permet à Michonne de déposer sa famille.
Après que Virgile a enterré ses proches, Michonne exprime ses condoléances, mais a hâte de reprendre la recherche. Virgil dit qu'il est tard, ce qui signifie que la marée est trop basse pour que le bateau puisse traverser le canal. Lorsque Michonne reste inflexible, il ajoute que la nuit tombe et que certains bâtiments ne sont pas sûrs. Il propose de reprendre les recherches le matin, ce que Michonne accepte à contrecœur. A la tombée de la nuit, Michonne se retrouve incapable de dormir. Elle tente de contacter Judith, mais sans résultat. Elle s'aventure ensuite à l'extérieur et va explorer le laboratoire où Virgil lui a dit de rester à l'écart. Lorsqu'elle entre dans une pièce, Virgile apparaît soudain derrière elle et claque la porte, l'enfermant à l'intérieur. Il réprimande Michonne pour avoir rompu leur confiance, avant de claquer le volet de la fenêtre de la porte et de s'éloigner.
Michonne essaie en vain d'ouvrir la porte, mais finit par s'épuiser et s'endort. Quand elle se réveille, elle trouve un plateau de nourriture sur le sol et son épée est manquante. Elle continue de frapper à la porte, quand une voix étrange d'une cellule à côté de la sienne lui dit de se calmer. Choquée, Michonne demande depuis combien de temps elle est dans la cellule et pourquoi les gens de l'autre côté ne lui ont pas répondu auparavant. Ils lui disent que cela fait à peu près un jour depuis son arrivée, et qu'ils ne lui ont pas répondu par peur, puisque Virgil était en colère. Ils dissuadent également Michonne d'essayer de s'échapper, car tout le bâtiment est piégé. Le trio se présente comme les anciens collègues de Virgil qui travaillaient comme chercheurs sur l'île avant l'épidémie, alors que Lucy était concierge. Ils expliquent qu'après l'épidémie, les gens ont continué à arriver sur l'île par bateau, mais l'approvisionnement alimentaire a rapidement diminué. Finalement, une bagarre a éclaté au sujet des rations, ce qui a fait qu'un résident a été poignardé à mort. Virgile est arrivé sur les lieux trop tard et a paniqué. Il a ordonné à ses collègues de fermer toutes les portes, mais n'a pas réalisé que sa famille était toujours à l'intérieur. Rendu fou de provoquer leur mort, Virgil a enfermé ses amis dans la cellule pour qu'ils ne le quittent pas. L'un des captifs, Jeremiah, encourage Michonne à manger, elle aura alors la force de tuer Virgil. Une autre captive, Celeste, demande le nom de Michonne, alors elle se présente avant de mordre dans une pomme.
Plus tard, Virgil ouvre les volets et dit à Michonne qu'il est content qu'elle ait mangé. Michonne lui ordonne d'ouvrir la porte, mais Virgil refuse, car il sait qu'elle le tuera s'il le fait. Il lui dit qu'il ne veut pas se battre,il veut juste qu'elle comprenne, expliquant que l'île a un cadeau et que cela peut l'aider de la même manière qu'elle l'a aidé. À ce stade, Michonne commence à halluciner... Alors elle lui demande ce qu'il lui a fait. Virgil révèle qu'il lui avait préparé du thé hallucinogène à l'aide de Jimsonweed. Il croit que Michonne souffre comme lui et souhaite la guérir. Michonne nie être comme Virgile, mais ce dernier la coupe, révélant qu'ils ont déjà eu cette conversation trois fois. Michonne supplie Virgil de penser à sa fille et son fils, mais Virgil dit que personne ne l'a écouté quand il a dit la même chose, et continue en déclarant que tout ce qu'il a fait était pour sa famille. Michonne en rit et fait une remarque sarcastique, mais est stupéfaite lorsque Siddiq lui répond à la place et lui pose des questions sur son enfant. Alors que les hallucinations de Michonne continuent de s'aggraver, Virgil sourit et lui dit qu'elle n'est pas un ange. Quand Michonne commence à trembler, Siddiq lui dit d'imaginer le soleil. Michonne est d'abord heureuse de le voir, mais il commence à lui reprocher sa mort, ainsi que la mort de Rick et Carl. Siddiq demande alors ce qui va arriver à sa famille avec lui disparu. Michonne déclare en larmes que Siddiq est sa famille, mais ce dernier répond "c'est ce que ça fait d'être votre famille". Une fraction de seconde plus tard, les mains de Michonne sont couvertes de sang. Elle hurle d'horreur avant d'être confrontée à une ancienne version d'elle-même, qui remet les chaînes à ses rôdeurs. Sous l'impulsion de Virgil, Michonne prend les chaînes.
Elle est violemment plongée dans une vision où elle regarde Andrea se faire dévorer au lieu de l'aider. Elle pille le corps d'Andrea avant de continuer sur la route. Plus tard, Michonne se retrouve à la place de l'auto-stoppeur qu'elle et Rick ont laissé sur la route (Saison 3 Episode 12). Alors qu'elle marche sur la route, une Hyundai Tuscon passe devant elle. Elle crie pour qu'ils s'arrêtent, mais elle est ignorée. Plus tard, elle rattrape la voiture après qu'elle soit coincée dans la boue. Encore une fois, elle demande de l'aide, mais en la repérant, Daryl dit aux autres de continuer. Michonne est à nouveau abandonnée. Elle se retrouve ensuite au lendemain d'une attaque de rôdeur. Alors qu'elle tue le dernier, elle est approchée par Negan et des Sauveurs. Michonne s'attaque à Negan avec son épée, mais il esquive et l'assomme avec Lucille. Malgré l'agression de Michonne, Negan prend goût à elle et lui offre une chance de rejoindre son groupe, ce qu'elle accepte. Michonne se retrouve alors présente à l'avant-poste que Rick et son groupe ont initialement attaqué pour tenter d'éliminer les Sauveurs (Saison 6 Episode 12), mais cette fois de l'autre côté. Alors que Glenn et Heath se faufilent sur Laura et la tuent dans son sommeil, Michonne se réveille à temps et réussi à les tuer puis s'échappe de l'avant-poste à temps. Plus tard, au cours de la tristement célèbre exécution (Saison 7 Episode 1), Negan commence son chant "eenie-meenie-miney-mo" pour choisir lequel des survivants sera exécuté, mais décide ensuite de remettre la batte à son "bras droits" Michonne, lui permettant de choisir à sa place qui sera tuer. Après avoir choisi sa victime, Michonne déclare que ce qui se passe ensuite est de sa faute. La victime s'avère être Michonne elle-même, La "Michonne version Sauveur" dit aux survivants "Bienvenue dans le nouveau monde", avant de frapper avec Lucille. Enfin, Michonne se retrouve pourchassée à travers une forêt par la Milice. Elle en tue deux, avant d'être brutalement abattue à la poitrine par Daryl avec son arbalète. Alors qu'elle était en train de mourir, Rick s'approche d'elle et lui tire une balle dans la tête avec son Colt Python.
Enfin dégrisant du thé, Michonne vomit dans un seau. Virgil lui demande si elle se sent mieux en lui offrant un verre d'eau. Michonne boit, avant de saisir une fourchette du plateau et de poignarder soudain Virgil dans le mollet. Alors qu'ils luttent, Michonne est capable de désarmer Virgil, mais il est en possibilité de s'enfuir. Michonne libère rapidement les autres prisonniers. Ensemble, ils courent vers le bateau, mais découvrent que Virgil y a mis le feu. Les anciens captifs ne tardent pas à rattraper Virgil. Alors que Michonne l'attaque et lui met un couteau à la gorge, Virgil explique qu'il allait à l'origine demander à Michonne de l'aider à libérer les prisonniers, car il voulait les laisser partir mais avait besoin de Michonne pour les empêcher de le tuer. Cependant, une fois que Michonne les a découverts par elle-même, Virgil s'est rendu compte qu'ils uniraient leurs forces pour le tuer, il avait donc besoin de la prendre également en captivité. Virgil s'excuse, mais Jeremiah n'accepte pas ses excuses et marche méchamment sur sa jambe blessée. Virgil continue en disant comment il a été perdu après la mort de sa femme et n'a pas pu laisser les prisonniers partir, mais il ne voulait pas non plus les tuer. Les prisonniers exhortent Michonne à tuer Virgil. Michonne y réfléchit, mais voyant l'état désolé de son ancien ravisseur, elle finit par céder. Elle dit aux autres que Virgil leur doit plus qu'il ne peut jamais rembourser, mais en le tuant, ils perdront plus d'eux-mêmes. Faire preuve de miséricorde, cependant, leur apportera la paix. Lucy assomme Virgil.
Virgil se réveille dans l'une de ses cellules. Michonne lui apporte de l'eau et lui dit avec colère qu'elle a vérifié tous les bâtiments de l'île et n'a trouvé aucune arme. Virgil fait remarquer qu'il ne lui a jamais menti au sujet des armes, et a seulement dit qu'il lui montrerait les endroits où elles pourraient être stockées, bien qu'il admette ne jamais être entré dans ces bâtiments parce qu'il n'en avait pas besoin. Il offre à Michonne une chance de prendre tout ce qu'elle veut à la place. Michonne lui jette méchamment une bouteille d'eau, avant de lui demander ce qu'il voit quand il trébuche sur son thé. Virgil dit qu'il voit à nouveau sa famille vivante, qu'il décrit comme le paradis. Il dit à Michonne qu'il voulait qu'elle fasse l'expérience de quelque chose de similaire. Michonne, cependant, révèle que le thé lui a pris sa famille et qu'elle a vu l'enfer à la place. Virgil s'excuse, expliquant que le seul monde dans lequel il a toujours voulu vivre était celui avec sa famille, mais il ne sait pas comment continuer sans eux. Michonne lui dit qu'il doit essayer, comme tout le monde, avant de lui ordonner de lui montrer ses affaires. Obligé, Virgil l'emmène dans un placard avec divers équipements à l'intérieur. En regardant à travers les étagères, elle repère une paire de bottes, qu'elle reconnaît immédiatement comme celles de Rick. Après un moment de choc, Michonne épingle soudain Virgile au mur et l'interroge sur l'endroit où il a obtenu les bottes.
Virgil l'emmène dans un bateau qui s'est échoué à terre lors d'une grosse tempête. Michonne fouille frénétiquement les journaux à bord, avant de découvrir un iPhone avec une gravure d'elle et de Judith. Michonne pleure des larmes de joie en réalisant que Rick a survécu à l'explosion, mais tourne son attention vers Virgil quelques instants plus tard. Elle pense qu'il est venu les trouver à Oceanside à cause de la gravure, malgré les affirmations de Virgil selon lesquelles il ne l'avait jamais vue. Furieuse, Michonne l'interroge sur ce qu'il a fait à Rick, mais Virgil n'a aucune idée de qui elle parle. Après que Michonne a cédé, Virgil offre de l'aide pour remettre le bateau en état de marche si les autres l'aidaient. Plus tard, alors que les autres font leurs bagages, Michonne informe Virgil que les autres sont prêts à le laisser venir. Virgil est surpris par cela, et y réfléchit un instant, mais décide finalement de rester sur l'île pour être avec sa famille.
Alors que le bateau navigue vers le nord, Michonne pleure de réaliser que Rick pourrait être encore en vie. Elle contacte ensuite Judith via la radio. Judith dit qu'elle avait essayé de la joindre. Elle s'excuse et informe sa fille qu'elle a trouvé trois personnes sur l'île, qu'elle ramène chez elle. R.J. se joint à l'appel pour dire bonjour à sa mère, mais Judith lui dit qu'ils doivent utiliser des noms de code pour la sécurité, donc R.J. choisit "Little Brave Man" comme nom de code, pour le plus grand plaisir de Michonne. Michonne pose des questions sur Rosita, avant de passer au sujet des Chuchoteurs. Judith l'informe que les Chuchoteurs sont finis, car ils ont éliminé la plupart de la horde, tandis qu'Alpha ne peut plus leur faire de mal. Michonne révèle alors qu'elle a trouvé quelque chose qui appartenait au "Brave Man", et où il aurait pu se trouver récemment. Étouffant ses larmes, Judith demande si Rick est toujours vivant, mais Michonne ne sait pas. Judith exhorte alors Michonne à aller chercher Rick si elle pense qu'il est vivant. Michonne décline initialement, estimant que Judith et R.J. ont besoin d'elle en ce moment, mais Judith insiste, disant à Michonne que Rick pourrait essayer de rentrer à la maison et pourrait avoir besoin d'aide. Michonne accepte sa mission et dit à Judith qu'elle essaiera de la contacter sur le talkie walkie aussi longtemps qu'elle le pourra. Ils se disent alors au revoir.
Plus tard, Michonne se faufile derrière deux rôdeurs et leur ampute les bras et les mâchoires. Elle continue ensuite son voyage en traînant les rôdeurs derrière elle en laisse, comme ce qu'elle a fait avec Mike et Terry. Elle voyage jusqu'à ce qu'elle tombe sur deux survivants, l'un d'eux blessé. Elle s'approche d'eux, Katana à la main. Les survivants la supplient de les aider, car "ils" n'attendront pas la paire. Quand Michonne demande qui "ils" sont, les deux pointent vers une grande colonne de survivants se déplaçant au loin. Se rappelant comment elle et Rick se sont rencontrés pour la première fois et comment il a décidé de l'aider (Saison 3 Episode 6), Michonne décide finalement de faire de même, et offre un coup de main aux survivants après avoir décapité ses "rôdeurs de compagnie". Ensemble, ils se dirigent vers le convoi.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
JUDITH GRIMES
Interprétée par Cailey Fleming
VIRGIL
Interprété par Kevin Carroll
CELESTE
Interprétée par Eve Gordon
JEREMIAH
Interprété par Taylor Nichols
LUCY
Interprétée par Olivia Stambouliah
AIDEN
Interprétée par Breeda Wool
BAILEY
Interprété par Andrew Bachelor
R.J GRIMES
Interprété par Anthony Azor