PRESENTATION DES PERSONNAGES DE LA SAISON 01
PRESENTATION DES PERSONNAGES DE LA SAISON 01
RICK GRIMES
Rick Grimes est l'adjoint du shérif du comté de King, non loin d'Atlanta. Alors qu'il participe à une course poursuite avec son meilleur ami et coéquipier Shane Walsh, il reçoit une balle et sombre dans le coma. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, il découvre que le monde qu'il connaissait n'existe plus. Désormais, les morts ne meurent plus et marchent afin de se nourrir des vivants qui s'entretuent pour survivre.
A la recherche de sa famille, il découvre qu'Atlanta est une ville perdue, mais qu'un camp de survivants s'est établi en bordure de ville. Il y fait la rencontre de nombreuses personnes, mais y retrouve également sa femme, son fils, et son meilleur ami.
Rick et un groupe d'hommes du camp décident de retourner à Atlanta afin d'y sauver un des leurs mais également afin de récupérer un sac d'armes. En ville, Rick réalise que d'autres tentent de survivre, et leur donne la moitié des armes.
De retour au camp, il découvre que les membres de son groupe font face à une attaque de rôdeurs, tuant de nombreux survivants et les forçant à partir. Il décide de les amener au CDC afin d'y trouver des réponses. Ayant fait fausse route, il dirige le groupe vers une destination inconnue.
SHANE WALSH
C'est le meilleur ami et collègue de Rick au sein du bureau du shérif du King's County. Shane sauve la famille Grimes lors de l'épidémie alors que son ami est dans le coma. Tandis que le chaos s'installe dans l'hôpital, il barricade la porte de la chambre de Rick avec un lit avant de fuir. Il était en service lors de la fusillade qui a plongé Rick dans le coma avant l'apocalypse. Il conduit plus tard Lori et Carl jusqu'au camp de survivants d'Atlanta. Il présente les mêmes qualités que Rick, qu'il considère comme un frère, et était le meneur du groupe de survivants avant le retour de ce dernier.
Il est apprécié car il fait beaucoup d'efforts pour comprendre ses compagnons d'infortune et régler leurs différends (notamment quand il défend Carol d'Ed, son mari violent, en le tabassant et en le menaçant de mort s'il s'approche à nouveau de Sophia et elle). Cependant, l'arrivée de Rick bouscule tout, étant donné qu'il entretenait une liaison avec sa femme Lori : elle rejette donc Shane au retour de son mari, pensant à tort qu'il a fait croire à sa mort afin de pouvoir s'emparer de sa famille, sachant qu'il a toujours été attiré par Lori.
En fin de saison, alors qu'il marche dans les bois avec Rick, il vise ce dernier avec son arme à cause de sa jalousie mais est surpris par Dale ce qui le stoppe net.
Alors que le groupe est en sécurité au CDC, il tente, sous l'effet de l'alcool, de violer Lori qui parvient à se défendre et à le repousser.
LORI GRIMES
C'est la femme de Rick. Le fils unique de Lori et Rick est Carl Grimes, âgé d'environ 12 ans.
Alors qu'elle pense son mari mort, elle couche avec Shane, le meilleur ami de son mari. Finalement, elle ordonne à Shane de s'éloigner lorsque Rick réapparaît. Elle reste en froid avec Shane croyant qu'il à délibérément menti au sujet de Rick alors que Shane pensait vraiment son meilleur ami décédé.
Soutenant toujours les décisions de son mari, elle a cependant parfois du mal à approuver les décisions parfois radicales de ce dernier.
À la fin de la saison, Shane tente de la violer sous l'effet de l'alcool au CDC mais elle parvient à l'éloigner et à lui faire reprendre ses esprits. Elle fuit le CDC juste avant l'explosion.
ANDREA HARRISSON
Andrea est la sœur ainée d'Amy. Elle était seule sur la route avec sa sœur lorsqu'elle a rencontré Dale. Ensemble, ils ont rejoint le camp de survivants d'Atlanta.
Armée d'un pistolet donné par son père avant son départ, elle aime s'affirmer et se rendre utile pour le groupe. Très protectrice envers sa sœur, elle ferait n'importe quoi pour la protéger de ce monde.
Lorsque sa sœur décède suite à l'attaque du camp par les rôdeurs, elle entre en dépression. Pire encore, elle décide d'en finir en se suicidant. En effet, elle souhaite rester au CDC alors que l'explosion de celui-ci est proche.
Elle décide à contrecœur de continuer à survivre, face à l'entêtement de Dale.
DALE HORVATH
C'est le vétéran du groupe de survivants à Atlanta, un homme optimiste et sage d'une soixantaine d'années qui a cependant a beaucoup souffert. Sa sagesse et ses outils en tout genre sont d'une aide précieuse pour le groupe. Il construit une relation quasi paternelle avec les deux sœurs Andrea et Amy. Il est le gardien du groupe et fait office de guetteur en raison de son âge, surveillant les alentours du camp du haut de son camping-car plutôt que de prendre part aux expéditions ou missions diverses. Il porte presque toujours son bob, mais quand il l'enlève on peut voir qu'il est chauve.
Il risque sa vie pour sortir Andrea du CDC prêt à exploser à la fin de la saison, disant qu'il éprouve trop d'affection pour elle et qu'il préfère mourir en sa compagnie plutôt que de retourner affronter une vie dans un monde apocalyptique où elle ne sera pas à ses côtés.
GLENN RHEE
Jeune homme d'origine sud-coréenne, il est débrouillard, discret mais très timide. Il était livreur de pizzas avant l’apocalypse.
À Atlanta Glenn fait partie d'un groupe de survivants qui tentent de sortir d'un magasin de vêtements entouré de rôdeurs. Il sauve la vie de Rick Grimes, coincé dans un tank cerné de rôdeurs, et l'aide ensuite à atteindre un camion pour sortir le groupe de la boutique afin de rejoindre les autres survivants dans un camp de réfugiés en bordure de ville.
Sa connaissance de chaque raccourci à Atlanta prouve son utilité pour la survie du groupe. Il est tout naturellement le spécialiste des expéditions en ville, afin de ramener des vivres, des médicaments, des armes ou des outils divers. Accompagnant Rick avec Daryl Dixon lors d'une seconde expédition à Atlanta, pour retrouver le frère de Daryl, Merle Dixon menotté sur le toit du magasin, il est capturé par une bande de survivants latino et pris en otage en échange des armes de Rick.
Glenn est libéré quand le groupe découvre que la bande de latino est en fait le personnel d'une maison de retraite qui protège les pensionnaires survivants.
CARL GRIMES
Jeune garçon de 12 ans, c'est le fils de Rick et Lori.
Depuis le début de l'épidémie, Carl habite avec sa mère dans un campement non loin d'Atlanta. Pendant la relation qu'entretenait sa mère avec Shane, il s'est beaucoup attaché à celui-ci. Il idolâtre également sa mère, Lori.
Dans cette saison, Carl est encore un enfant et est ami avec la jeune Sophia, fille de Carol et Ed Peletier. Il retrouve son père qu'il croyait mort à l’hôpital, ce qui ravive une flamme en lui.
Après une attaque du camp par des rôdeurs, la majorité du groupe part à destination du CDC d'Atlanta. Ils y rencontrent le Dr Jenner, qui leur explique qu'il n'y a pas d'issue et enclenche l'autodestruction du CDC. Carl survit à l'explosion.
AMY HARRISSON
Elle est la jeune sœur d'Andrea. Elle soutient sa sœur aînée du mieux qu'elle le peut et semble avoir beaucoup de points communs avec elle malgré une éducation très différente. Elle est mordue lors de l'attaque du camp par les rôdeurs. Andrea passe la nuit en la tenant dans ses bras et, effondrée, attend son retour en rôdeur le matin suivant pour l'achever. La date de sa mort coïncide ironiquement avec celle de son anniversaire, pour lequel sa sœur souhaitait lui offrir un bijou.
Depuis, Amy est souvent mentionnée par Andrea et Dale, qui avait un lien de substitution avec les sœurs, ainsi que par les autres membres du groupe. Andrea opère un changement de personnalité consécutif à la perte de sa cadette.
MERLE DIXON
Merle Dixon est le frère aîné de Daryl Dixon. Issu d'un milieu difficile avec son frère, il a souvent été maltraité par leur père dans sa jeunesse et en a retiré des comportements violents et autodestructeurs. Antipathique dans son attitude et provocateur par ses propos, il est peu apprécié par les membres du groupe de Rick. Seul son frère Daryl arrive à le tolérer.
Présent parmi le groupe d'expédition d'Atlanta rejoint par Rick et Glenn, Merle est abandonné sur le toit d'un immeuble menotté par Rick après un de ses débordements avec T-Dog et, face à la menace imminente des rôdeurs, s'est coupé lui-même la main pour se libérer avant de la cautériser et disparaître. Après le retour du groupe sur les lieux, le sort de Merle est laissé incertain.
JIM
Il a très mal vécu la mort de sa famille déchiquetée face à lui par des rôdeurs lors du début de l’épidémie, se disant qu'il a été incapable de les protéger. Il s'efforce tout de même d'agir en participant activement à la vie du camp en effectuant diverses tâches pour le bon fonctionnement de la communauté de survivants.
Il est mordu à l'abdomen lors de l'attaque du camp par de nombreux rôdeurs. Jacqui le dénonce au groupe alors que Jim souhaitait le cacher.
Après avoir résisté tant bien que mal à la fièvre, il demande à être abandonné sous un arbre au bord de la route se sachant de toute manière condamné.
MORALES
Morales se révèle être un homme gentil, attentionné et courageux qui est un mari et un père aimant et aussi un survivant fort et déterminé. Morales s'avère être un membre apprécié du camp d'Atlanta et semble se soucier profondément de ses compagnons survivants, comme on l'a vu lorsqu'il les a protégés de la horde de rôdeurs qui ont attaqué leur camp.
Lorsque le groupe prend la route pour le CDC, il s'en détache pour le bien de sa famille. En effet, il préfère prendre la route seul avec les siens afin de rejoindre de la famille ailleurs.
DARYL DIXON
Daryl apparaît comme une sorte de plouc survivaliste du camp de survivants d'Atlanta, servant de facto de chasseur pour le groupe.
Au retour du groupe d'expédition avec Rick mais sans son frère, menotté sur un toit de la ville, alors qu'il revient lui-même d'une chasse en forêt, Daryl s'emporte et les oblige à retourner le chercher avec lui, sans succès.
Accompagnant le groupe de Rick au départ du camp, il arrive avec eux au CDC d'Atlanta, et survit à son explosion.
EDWIN JENNER
Dernier scientifique présent au CDC, il a promis à sa femme mourante utilisée comme cobaye volontaire, de tout faire pour trouver un remède à l'épidémie, en vain.
Il accueille et abrite le groupe de Rick au CDC, leur offrant abri et nourriture et en leur parlant de ses recherches sur l'épidémie.
Il reste volontairement avec Jacqui au CDC lorsque celui-ci va exploser, car il est persuadé que l'humanité est vouée à disparaître dans le chaos qui s'est installé hors de ses murs.
THEODORE DOUGLAS
Membre du camp de survivants d'Atlanta, Theodore Douglas, surnommé "T-Dog", prend part à la plupart des missions risquées.
Sur le toit du magasin, il se bat avec Merle Dixon. Alors qu'ils doivent fuir, il perd la clef des menottes et doit abandonner Merle, s'assurant toutefois de cadenasser la porte.
Malgré le conflit qu'il a eu avec Merle, T-Dog se sent responsable de son abandon. Il a cependant sauvé sa vie indirectement, la chaîne de la porte étant toujours en place lorsqu'ils reviennent afin de le récupérer et ne trouvent que sa main amputée à la scie.
T-Dog accompagne le groupe de Rick en direction du CDC d'Atlanta. Il survit également à son explosion.
JACQUI
C'est un des membres du groupe de survivants d'Atlanta. C'est une femme discrète qui cependant ose la première à se rebeller contre Ed Peletier. C'est elle aussi qui découvre en première la morsure de Jim, l'un de ses meilleurs amis et qui avertit immédiatement les autres membres du groupe.
Elle est très peinée de devoir abandonner son ami au pied d'un arbre sur leur trajet vers le CDC.
Elle décide de rester auprès du docteur Edwin Jenner au CDC. Sa foi en Dieu perdue, elle ne supportait plus la vie à l'extérieur. Elle meurt dans l'explosion du bâtiment.
ED PELETIER
Père de famille violent et exécrable, il est marié à Carol. Ed bat cette dernière régulièrement et maltraite sa fille, Sophia. Au cours d'une dispute avec les femmes du camp qui faisaient du linge près de l'eau, Shane Walsh accourt et tabasse violemment Ed, puis lui fait promettre de ne plus jamais lever la main sur sa famille sous peine de le tuer.
S'isolant dans la tente familiale pour broyer du noir, Ed se faire dévorer par un des rôdeurs lors de l'attaque nocturne du camp.
Sa femme insiste pour l'achever elle-même définitivement à violents coups de pioche dans la tête lors du nettoyage suivant l'attaque.
CAROL PELETIER
Mère de la famille Peletier, elle se fait battre par son mari, Ed. Pourtant, elle reste terrifiée lorsque ce dernier est passé à tabac par Shane.
Elle n'éprouve pas le moindre mal et "se venge" d'une certaine façon lorsqu'elle massacre le visage de son mari à coup de pioches pour éviter qu'il ne se réanime en rôdeur.
Elle survit à l'explosion du CDC. Qui plus est, cette dernière sauve le groupe en donnant une grenade qu'elle sort de son sac pour la donner à Rick. Ce qui permet au groupe de partir du CDC.
SOPHIA PELETIER
Sophia Peletier est une jeune fille timide, calme et intelligente. Bien que sa personnalité ne soit pas bien montrée, on suppose qu'elle est très gentille.
On peut aussi dire qu'elle était douée pour se faire des amis, car elle était proche d'Eliza Morales et de Carl Grimes, qui semblaient se soucier d'elle profondément.
LEON BASSET
Leon Basset est l'adjoint du shérif du comté de King. Il est présent lors de la fusillade où Rick est touché. Maladroit, et naïf, Rick découvre qu'il a été tué et est désormais un rôdeur. Il l'abat.
LAMBERT KENDAL
Lambert Kendal, mieux connu sous le nom de "Lam", est l'adjoint du shérif du comté de King. Il est présent lors de la fusillade où Rick est touché. Son sort dans l'apocalypse est inconnu.
DUANE JONES
Fils de Morgan et Jenny Jones, Duane trouve Rick errant dans la rue et, croyant que ce dernier est un rôdeur, lui donne un coup de pelle sur le crâne.
Plutôt enjoué, le jeune garçon semble cependant souffrir de problèmes psychologiques, liés à la perte de sa défunte mère revenue en rôdeur qui continue d'errer aux alentours de leur demeure, ainsi qu'au chaos ambiant. Il reste avec son père quand Rick leur propose d'aller avec lui à Atlanta.
MORGAN JONES
Morgan est un père de famille protégeant son fils Duane. Il rencontre Rick et lui apprend ce qu'il se passe. Il quitte Rick en restant avec son fils afin d'abattre sa femme, transformée en rôdeur en jurant de le retrouver un jour.
JENNY JONES
Jenny Jones est l'épouse de Morgan et la mère de Duane. Au cours de l'épidémie initiale, elle est mordue et succombe à l'infection, se réanimant et forçant Morgan et Duane à se réfugier dans le comté de King, en Géorgie. Elle ère dans le quartier... Sous les yeux de sa famille.
MIRANDA MORALES
Miranda Morale est une survivante vivant dans le camp d'Atlanta. Au cours de l'épidémie initiale, elle, son mari, sa fille et son fils se sont échappés d'Atlanta. Ils tombent sur un camp de survivants et rejoignent leur groupe. Une fois le camp envahi, la famille Morales est partie pour Birmingham, en Alabama, et s'est séparée de ses compagnons.
ELIZA MORALES
Eliza Morales est une survivante vivant dans le camp d'Atlanta. Au cours de l'épidémie initiale, elle, son père, sa mère et son frère se sont échappés d'Atlanta. Ils tombent sur un camp de survivants et rejoignent leur groupe. Une fois le camp envahi, la famille Morales est partie pour Birmingham, en Alabama, et s'est séparée de ses compagnons.
MIGUEL
Miguel est un antagoniste et un survivant. Il est membre du gang Vatos et a été brièvement retenu captif par Rick Grimes avant d'être libéré en échange de Glenn Rhee.
JORGE
Jorge est un antagoniste et un survivant. Il est membre du gang Vatos et celui qui a capturé Glenn Rhee lors de la bagarre pour le sac d'armes à feu de Rick Grimes et vit dans le complexe de la maison de retraite avec le reste du gang et des personnes âgées.
FELIPE
Felipe est un antagoniste et un survivant. Il est membre du gang Vatos et vit dans un complexe de maisons de retraite à Atlanta, en Géorgie, avec le reste des membres du gang, son cousin, Miguel, et de nombreuses personnes âgées.
GUILLERMO
Guillermo, également appelé "G", est un antagoniste et un survivant. Il est le chef du gang Vatos, ainsi qu'un ancien gardien de la maison de retraite d'Atlanta, en Géorgie. Il apparaît comme un voyou coriace et pragmatique, mais n'agit que dans les meilleures intentions pour son peuple, qui comprend une poignée de personnes âgées et sans défense.
ABUELA
"Abuela" ("grand-mère" en espagnol) est une survivante. C'est une résidente âgée de la maison de retraite barricadée, protégée par les membres du gang Vatos.