INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 19 octobre 2014.
Date de première diffusion en France: 20 octobre 2014.
Audiences: 15,14 millions de téléspectateurs. (–2,15)
Réalisation: David Boyd.
Scénario: Robert Kirkman.
Titre original: "Strangers".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 08/10.
RÉSUMÉ
Le groupe de Rick se remet de ses mésaventures et renoue les liens entre eux. Durant la nuit, un mystérieux voyeur les épie.
Le lendemain, ils portent secours à un prêtre du nom de Gabriel. Celui-ci les conduit à son église où il survit seul depuis le début de l'infection.
Rick emmène un petit groupe avec lui et force Gabriel à l'accompagner pour rechercher des ressources alimentaires et des munitions. Avant de partir, il confie à Carl de se méfier du prêtre et d'être sur ses gardes. Ce dernier lui fait remarquer que tout le monde ne peut pas être mauvais.
Le prêtre les conduit à une banque alimentaire infestée de rôdeurs dans un sous-sol effondré. Gabriel prend peur devant un rôdeur qu'il a connu de son vivant. Les survivants les éliminent et ramènent les denrées.
Carl a découvert d'étranges marques de couteaux sur les volets de l'église, semblables à des marques d'effraction et fait remarquer à son père que quelqu'un a marqué sur l'église : "You'll burn for this" (« tu brûleras pour ça »).
Le groupe festoie puis Abraham porte un toast et convainc tout le monde d'aller à Washington. Pendant ce temps, Carol prépare une voiture, semblant vouloir partir, mais Daryl la surprend ; au même moment, une voiture passe à grande vitesse et Daryl reconnait l'automobile dont les occupants ont enlevé Beth. Ils s'engouffrent dans la voiture de Carol et s'élancent à sa poursuite.
Bob part seul dans la forêt, se met à pleurer mais il se fait assommer par quelqu'un. Une marque est laissée sur un arbre. Bob se réveille face à Gareth qui lui explique que leur évasion a détruit son refuge mais que cela ne les a pas fait revenir à leur état de nature, ils restent des cannibales et sont maintenant des chasseurs. La scène se clôt sur Gareth et ses troupes savourant la jambe gauche de Bob, attaché à un poteau.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
ABRAHAM FORD
Interprété par Michael Cudlitz
TYREESE
Interprété par Chad L. Coleman
SASHA
Interprétée par Sonequa Martin-Green
BOB STOOKEY
Interprété par Lawrence Gilliard Jr
EUGENE PORTER
Interprété par Josh McDermitt
ROSITA ESPINOSA
Interprétée par Chrtistian Serratos
TARA CHAMBLER
Interprétée par Alanna Masterson
GABRIEL STOKES
Interprété par Seth Gilliam
GARETH
Interprété par Andrew J. West
MARTIN
Interprété par Chris Coy
THERESA
Interprétée par April Billingsley
MIKE
Interprété par Chris Burns
ALBERT
Interprété par Benjamin Papac
GREG
Interprété par Travis Young
JUDITH GRIMES
Interprétée par Charlotte & Clara Ward
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le deuxième épisode de la saison 05. C'est le 53ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "Strangers" ("Etrangers" en français), vient d'une question "Comment le groupe de Rick va-t-il gérer les étrangers maintenant?"
Cela pourrait également faire référence à la déclaration du père Gabriel "Je confesse mes péchés à Dieu, pas à des étrangers".
Robert Kirkman a révélé qu'"un nouveau lieu emblématique qui est très important dans les bandes dessinées" sera vu dans cet épisode, faisant référence à l'église du père Gabriel Stokes.
Cet épisode confirme que Tyreese n'a pas réellement tué Martin comme on le voit à la fin de l'épisode en train de manger le pied de Bob.
Rick accepte officiellement Tara dans leur groupe bien qu'elle soit à l'origine, bien que réticente, membre de la milice du gouverneur.
Il s'agit du dernier épisode de la série télévisée à être écrit par le créateur de bandes dessinées Robert Kirkman.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Daryl et Carol surveillés pendant la nuit est adapté d'une scène similaire du numéro 61 (Tome 11), où Andrea est surveillée à la place.
Gabriel étant sauvé par le groupe est adapté d'une scène similaire dans le numéro 61 (Tome 11), où il se présente à la place.
Gabriel disant que la parole de Dieu est sa seule protection et offrant la sécurité dans son église est adapté du numéro 61 (Tome 11).
Gabriel expliquant son étrange sens de l'humour est adapté du numéro 62 (Tome 11).
Le groupe arrivant à l'église est adapté du numéro 63 (Tome 11).
Rick disant à Carl qu'il n'est pas en sécurité est adapté du numéro 54 (Tome 09).
Bob étant mordu à l'épaule est adapté d'une scène similaire dans le numéro 62 (Tome 11), où Dale est mordu à la place.
Le groupe acceptant l'offre d'Abraham de se rendre à D.C. est adapté du numéro 54 (Tome 09).
Bob quittant le groupe la nuit et kidnappé par les chasseurs est adapté d'une scène similaire du numéro 62 (Tome 11), où Dale est kidnappé à la place.
Gareth prononçant un discours à Bob sur leur situation actuelle est adapté d'une scène similaire dans le numéro 62 (Tome 11), où Chris prononce un discours à Dale à la place.
Bob découvrant Gareth et les chasseurs mangeant sa jambe est adapté d'une scène similaire dans le numéro 62 (Tome 11), où Dale découvre Chris et les chasseurs mangeant sa jambe à la place.