INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 12 octobre 2014.
Date de première diffusion en France: 13 octobre 2014.
Audiences: 17,29 millions de téléspectateurs. (+1,61)
Réalisation: Gregory Nicotero.
Scénario: Scott M. Gimple.
Titre original: "No Sanctuary".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 10/10.
RÉSUMÉ
Lors d'un flashback, Gareth et Alex, enfermés dans un wagon, parlent de ce qui leur arrive et Alex regrette qu'ils aient installé des panneaux indiquant le Terminus, car par leur faute, des bandits les ont attaqués. Gareth dit à Alex qu'ils voulaient seulement être des êtres humains et qu'ils faisaient quelque chose de bien. De retour dans le présent, le groupe de Rick, enfermé dans un wagon, commence à construire des armes à partir de leurs vêtements, leurs ceintures et du bois. Le groupe se prépare à attaquer les ravisseurs à leur entrée dans le wagon mais ils sont neutralisés par une bombe lacrymogène jetée depuis le toit. Rick est assommé après avoir attaqué un gardien. Il est ensuite traîné dans une pièce où deux hommes scient un corps. Rick, Daryl, Glenn et Bob sont alignés avec plusieurs autres personnes devant un abreuvoir. Un homme avec une batte de baseball frappe les autres personnes à la tête et un autre les égorge.
Carol et Tyreese, avec la petite Judith, sont sur la voie ferrée quand ils rencontrent une horde de rôdeurs qui se dirige vers le Terminus. Ils l'évitent et surprennent ensuite un membre du groupe du Terminus dans une cabane en train de parler dans un talkie-walkie. Ils découvrent que Michonne et Carl sont retenus en otage. Carol se déguise alors en rôdeur et s'en va au Terminus pour sauver les autres, laissant Tyreese et Judith avec l'homme du Terminus qu'ils ont fait prisonnier. Carol arrive au Terminus en même temps que les rôdeurs. Elle tire sur un réservoir de propane pour le faire exploser et profite de la horde pour créer une diversion. Dans l’abattoir, Glenn venant d'être sauvé par l'explosion, Rick profite de la confusion pour tuer les deux hommes qui les gardent. Les autres membres du groupe restés dans le wagon se préparent à se battre à leur retour.
Carol entre dans le Terminus avec la horde et tue plusieurs personnes. Elle retrouve la montre qu'elle a donné à Rick et l'arbalète de Daryl. Elle entre ensuite dans une salle pleine de bougies. Surprise par Mary qui menace de la tuer, elles se battent et Carol prend le dessus. Mary, en pleurs, l'informe qu'auparavant, le Terminus était un sanctuaire, jusqu'à ce que des bandits l'envahissent puis violent et tuent ses habitants. Les habitants d'origine ont toutefois réussi à reprendre la place en se jurant de ne plus jamais faire confiance à quiconque et de tuer tous ceux qui arriveraient au Terminus. Carol tire une balle dans la jambe de Mary, laissant les rôdeurs s'occuper d'elle.
Dans la cabane, le membre du Terminus pris en otage saisit Judith et menace Tyreese de la tuer s'il ne s'en va pas. Celui-ci sort et réussit à tuer les rôdeurs avant de revenir dans la cabane pour "tuer" l'homme, du moins, c'est ce qu'il annoncera. Les autres membres du groupe, toujours enfermés dans le wagon, demandent à Eugène des explications sur le remède. Rick les libère et tout le monde réussit à sortir du Terminus. Une fois dans les bois, ils sont rejoints par Carol, qui les mène à la cabane où ils retrouvent Tyreese et Judith.
Dans un flashback, les habitants du Terminus sont enfermés dans un wagon par des bandits qui ont pris leur sanctuaire et qui violent, torturent et tuent les habitants du Terminus. Mary est jetée dans le wagon. Un des bandits désigne l'une des femmes pour être violée de nouveau. Gareth dit alors à sa mère Mary, qu'ils doivent devenir « les bouchers » afin de ne pas être « le bétail » et qu'ils doivent reprendre leur sanctuaire.
Plus tard, un homme masqué marche dans la forêt, s’arrête devant l'un des panneaux installé par les habitants du Terminus que Rick a effacé quelques instants auparavant, pour remplacer les inscriptions par « Pas de sanctuaire ». L'homme retire son masque et il s'avère que c'est Morgan. Il continue à marcher pour suivre un chemin indiqué par des signes mystérieux dessinés sur les arbres.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
ABRAHAM FORD
Interprété par Michael Cudlitz
TYREESE
Interprété par Chad L. Coleman
SASHA
Interprétée par Sonequa Martin-Green
BOB STOOKEY
Interprété par Lawrence Gilliard Jr
EUGENE PORTER
Interprété par Josh McDermitt
ROSITA ESPINOSA
Interprétée par Chrtistian Serratos
TARA CHAMBLER
Interprétée par Alanna Masterson
GARETH
Interprété par Andrew J. West
MARY
Interprétée par Denise Crosby
MARTIN
Interprété par Chris Coy
SAM
Interprété par Robin Lord Taylor
MORGAN JONES
Interprété par Lennie James
JUDITH GRIMES
Interprétée par Charlotte & Clara Ward
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Sam se fait tuer par les membres du Terminus.
Mary se fait neutraliser par Carol puis dévorer par des rôdeurs.
Beaucoup d'autres personnages inconnus décèdent durant l'affrontement.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le premier épisode de la saison 05. C'est le 52ème épisode de la série au total.
C'est actuellement l'épisode le plus regardé de toute la série à ce jour. Recevant un total de 17,29 millions de téléspectateurs, TWD devient la série dramatique la plus regardée de l'histoire de la télévision.
Le titre de l'épisode, "No Sanctuary" ("Pas de Sanctuaire" en français), vient du fait que le Terminus n'est pas un sanctuaire comme il le prétend, et aussi de la repeinture par Rick du panneau du Terminus afin qu'il indique "Pas de sanctuaire" à la fin de l'épisode.
Les 4 premières minutes de cet épisode ont été diffusées par AMC via leur chaîne YouTube, un jour avant la diffusion initiale, comme un aperçu de l'épisode.
Pendant le tournage de la scène où les résidents du Terminus tranchent les gorges de leurs victimes, Andrew Lincoln (Rick), Steven Yeun (Glenn), Norman Reedus (Daryl) et Lawrence Gillard Jr. (Bob) n'ont pas été informés des prothèses de cou, et du faux sang qui en sortait. C'était à eux d'agir comme s'ils étaient surpris et comme s'ils n'avaient jamais rien vu de tel. Le but étant d'avoir des réactions authentiques.
Carol utilise l'astuce de s'enduire de tripes de rôdeurs pour se fondre dans une horde de "TRIPES" (S01E02). Ses efforts sont beaucoup plus fructueux, les effets sur les tripes n'étant pas emportés par la pluie. L'astuce continue de fonctionner même après avoir blessé Mary et attiré l'attention des rôdeurs sur elle.
Dans la scène où Martin met ses mains autour de Judith et menace de lui briser le cou, il s'agissait en fait des mains du père de la petite actrice.
Cet épisode marque le deuxième retour de Morgan Jones depuis sa dernière apparition dans "RETROUVAILLES" (S03E12).
Cet épisode comporte un nouveau générique qui n'avait pas changé depuis le début de la saison 3.
Cet épisode présente le plus grand nombre de morts pour un premier épisode de saison, avec un total d'au moins 24 victimes.
Carol mentionne que le feu du Terminus ne s'est pas éteint en raison de la couleur de la fumée, un clin d'œil à ce que Mika lui a dit dans "LE VERGER" (S04E14).
C'est le premier épisode à contenir une scène post-crédit.
Eugène expliquant au groupe le projet du génome humain est adapté du Tome 09.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Eugene expliquant au groupe le projet du génome humain est adapté du numéro 54 (Tome 09).
ERREURS
Lorsque Carol était sur le point de tirer sur le réservoir d'essence à Terminus, nous avons pu voir deux résidents de Terminus courir devant le réservoir. Mais lorsque la caméra a zoomé et que Carol a tiré le premier coup de feu, on a pu voir ces deux résidents de Terminus courir à nouveau devant le réservoir.
Lorsque Rick tire sur plusieurs résidents de Terminus avec le fusil d'assaut, le port d'éjection ne s'ouvre pendant aucun des tirs.
Le wagon où le groupe est enfermé est dans une position différente de celle qu'il avait dans "A".
Au début de l'épisode, alors que Tyreese et Carol descendent la voie ferrée en direction du Terminus, ils rencontrent une horde de rôdeurs sortant des bois. L'un des premiers rôdeurs à traverser les voies est un rôdeur portant un sweat-shirt bordeaux avec une déchirure au milieu. Lorsque des coups de feu éclatent au Terminus, les rôdeurs tournent leur attention vers eux. Dans le plan suivant, quand ils commencent à se diriger vers le son, nous voyons le même rôdeur maintenant au milieu de la horde qui n'a pas encore traversé les rails. Dans le plan suivant après cela, nous le voyons à nouveau à l'avant du peloton.