Statut du personnage :
Joe est un survivaliste depuis bien avant l'apocalypse. En effet, avant même que le monde ne sombre, il s'est fait construire un bunker tout équipé dans lequel il vit depuis le début de l'apocalypse avec son chien : Gilligan. Il vit une vie tranquille dans son bunker avec ses habitudes quotidiennes et réflexes habituels où son chien fait sa joie de vivre.
Bien avant l'apocalypse, il discutait via internet avec une autre survivaliste, Sandra. Lorsqu'il perd son meilleur ami, Gilligan, Joe décide de prendre la route afin de rencontrer enfin cette fameuse Sandra, ayant perdu toute joie de vivre dans une solitude bien trop profonde.
La route ne sera pas sans embûches, en effet sur la route Joe fait la rencontre d'une alliée improbable qui est son opposé polaire. Ils font équipe dans le but de retrouver leurs proches.
Lorsqu'il la trouve enfin, Sandra s'avère être devenue instable mentalement et piège Joe en tentant même de le tuer à plusieurs reprises. C'est avec l'aide d'Evie que Joe réussi à s'en sortir et c'est ensemble qu'ils vont reprendre la route.