INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 4 octobre 2015.
Audiences: 6,86 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Stefan Schwartz.
Scénario: Robert Kirkman et Dave Erickson.
Titre original: The Good Man.
Durée: 51 minutes.
RÉSUMÉ
Après l'annonce du départ prochain des militaires gardant la zone de quarantaine, le groupe se prépare à partir vers l'Est dans le désert, mais doit avant cela aller récupérer Liza, Nick et Griselda qu'ils croient toujours vivante.
Pour connaître l'emplacement de la base où leurs proches sont détenus, ils ont torturé le caporal Andrew Adams. Travis décide de laisser la liberté à celui-ci à l'insu de Daniel. Pour faire diversion au périmètre de la base militaire, Daniel libère puis guide jusqu'à celle-ci la horde du stade qui met à mal les défenses de la base, créant petit à petit des brèches dans les fortifications.
Le groupe part à la recherche des siens, laissant Chris et Alicia au sous-sol avec les voitures au cas où il ne reviendrait pas. Les deux jeunes se font agresser quelques instants plus tard par trois soldats cherchant à s'enfuir qui leur extorquent les clés d'une des voitures.
De leur côté, Strand et Nick parviennent à s’échapper de leur cellule mais se retrouvent rapidement bloqués dans un cul de sac, acculés par les « rôdeurs ». Madison rejoint Nick mais ne peut pas forcer la porte qui les sépare.
Liza surgit in extremis pour déverrouiller la porte avec sa carte d'accès, sauvant Nick et Strand d'une mort certaine. Lors de sa fuite, le groupe tombe sur le docteur Exner, démoralisée, qui leur indique malgré tout une voie de sortie. Le médecin, ayant précédemment euthanasié tous les patients qu'elle avait en charge, les regarde partir et se tourne vers le pistolet d'abattage.
Alors que le groupe arrive dans le sous-sol et retrouve Alicia et Chris, le caporal Andrew Adams fait irruption et menace Daniel de son arme. Ofelia tente de le dissuader de tirer. Le militaire détourne son arme sur Ofelia, la blessant au bras.
Travis, hors de lui, frappe alors violemment le militaire, après l'avoir désarmé. Strand propose au reste du groupe de se réfugier chez lui, parcourant la ville sinistrement déserte jusqu'à sa superbe villa sur la falaise.
Sur place, Liza soigne la blessure d'Ofelia, donne des consignes à Daniel et le quitte pour le front de mer où elle montre alors à Madison qu'elle a été mordue, lui confiant son arme en lui demandant de lui éviter de « revenir », au moment où Travis, à leur recherche, survient.
Bouleversé, il prend l'arme des mains de Madison, pour accomplir lui-même ce dernier acte le reliant à Liza, avant de laisser libre cours à son désespoir sur la plage, Madison à ses côtés.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
Madison Clark interprétée par Kim Dickens
Travis Manawa interprété par Cliff Curtis
Nicholas Clark interprété par Frank Dillane
Alicia Clark interprétée par Alycia Debnam-Carey
Elizabeth Ortiz interprétée par Elizabeth Rodriguez
Ofelia Salazar interprétée par Mercedes Mason
Christopher Manawa interprété par Lorenzo Henrie
Daniel Salazar interprété par Rubén Blades
Andrew Adams interprété par Shawn Hatosy
Bethany Exner interprétée par Sandrine Holt
Victor Strand interprété par Colman Domingo
LE PERSONNAGE QUI MEURT
Elizabeth Ortiz se fait abattre par Travis après s’être fait mordre.