INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 23 octobre 2016.
Audiences: 17,03 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Greg Nicotero.
Scénario: Scott M. Gimple.
Titre original: The Day Will Come When You Won't Be.
Durée: 46 minutes.
Ma note: 10/10.
RÉSUMÉ
Quelques secondes après la mise à mort d'un ou de plusieurs membres du groupe, Rick fait face à Negan et le menace de mort. En représailles, ce dernier le traîne dans sa caravane. Ayant confisqué la hache de Rick, Negan la jette à un groupe de rôdeurs et exige qu'il la lui ramène. Réfugié sur le toit, Rick se remémore les horribles événements de la nuit.
Le flashback poursuit la scène qui avait commencé à la fin de la saison 6, alors que Negan choisit qui sera la cible de sa batte barbelée Lucille et désigne Abraham. Il le frappe une première fois avec Lucille, et alors que sa victime se relève tant bien que mal, et trouve la force de le narguer, Negan lui écrase le crâne, par des frappes répétées de sa batte. Il provoque ensuite Rosita en montrant sa batte couverte de sang, ce qui met Daryl hors de lui. Celui-ci le frappe au visage, mais est rapidement maîtrisé par les Sauveurs. Negan décide de ne pas le tuer, et rappelle que pour chaque insubordination il y aura des représailles. Et pour faire comprendre au groupe qu'il est un homme de parole, il utilise une nouvelle fois sa batte et réduit en bouillie le crâne de Glenn, devant les yeux horrifiés de Maggie et du groupe.
Au petit matin, de retour sur les lieux du massacre, Rick ayant récupéré sa hache, Negan lui ordonne de s'en servir pour trancher le bras gauche de Carl, tandis que les Sauveurs tiennent en joue les survivants, les tuant tous en cas de refus. Rick implore Negan de ne pas lui faire commettre un tel acte, mais Carl lui demande de le faire. Effondré, il s’exécute, mais au dernier moment Negan arrête Rick dans son élan, estimant que la « leçon » a porté ses fruits, ayant réussi à le briser et à l'asservir. Negan annonce qu'il se rendra à Alexandria d'ici une semaine, avant de s'en aller avec les Sauveurs. Emmenant Daryl, qui est retenu en otage.
Maggie malade et effondrée, exhorte Rick de combattre les Sauveurs, le reste du groupe se charge d’emporter les cadavres de Glenn et d'Abraham. Alors qu'ils prennent la route vers La Colline, Rick se voit en pensée dans un banquet avec Abraham, toujours vivants et Sasha, enceinte de ce dernier tandis que Glenn joue avec l'enfant que Maggie a eu avec lui.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
SASHA
Interprétée par Sonequa Martin-Green
ABRAHAM FORD
Interprété par Michael Cudlitz
ROSITA ESPINOSA
Interprétée par Chrtistian Serratos
EUGENE PORTER
Interprété par Josh McDermitt
AARON
Interprété par Ross Marquand
DWIGHT
Interprété par Austin Amelio
SIMON
Interprété par Steven Ogg
NEGAN SMITH
Interprété par Jeffrey Dean Morgan
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Negan tue Abraham.
Negan tue Glenn.
ANECDOTES
Cet épisode est le premier épisode de la saison 07. C'est le 84ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode "The Day Will Come When You Won't Be" ("Le jour viendra où tu ne le seras plus" en français), est un rappel de l'avertissement de Jenner à Rick au CDC dans "TS-19" (Saison 01 Episode 06), où après que Rick a dit à Jenner qu'il était reconnaissant de les laisser vivre, Jenner a répondu "le jour viendra où tu ne le seras plus".
Cet épisode est actuellement le deuxième épisode le plus regardé de toute la série avec environ 17,03 millions de téléspectateurs. Le premier étant "Pas de Sanctuaire" (Saison 05 Episode 01) avec environ 17,29 millions de téléspectateurs.
C'est la troisième fois que deux personnages principaux meurent dans le même épisode. Les autres fois étaient dans "Désespéré" (Saison 04 Episode 08), où Hershel et le Gouverneur sont morts, "Quatre murs et un toit" (Saison 05 Episode 03), où Gareth et Bob sont morts et "Le Calme Avant" (Saison 09 Episode 15), où Enid et Tara sont mortes.
Cet épisode est le premier épisode de la saison à mettre en scène la mort d'un personnage principal.
Il s'agit de la première saison à présenter la mort d'un personnage introduit dans la saison 1 depuis la mort d'Andrea dans l'épisode final de la saison 3, "Bienvenue dans le tombeau" (Saison 03 Episode 16).
Cet épisode dépeint les scènes de tous les personnages de la lignée étant touchés par le coup fatal de Lucille, à l'exception de Rick.
Il s'agit du premier épisode de la série télévisée à présenter des morts non canoniques.
Vers la fin de l'épisode, un Sauveur est vu en train de prendre une photo des victimes à la tête fracassée. C'est la preuve que les photos vues sur les murs dans "Pas Encore Demain" (Saison 06 Episode 12) sont les tueries de Negan. La photo du cadavre de Glenn est ensuite donnée à Daryl par Dwight dans l'épisode "La Cellule" (Saison 07 Episode 03).
Un certain nombre de personnages décédés font des apparitions via des images d'archives dans cet épisode. Il s'agit de Lori Grimes, Hershel Greene, Beth Greene, Tyreese Williams, Bob Stookey, Noah et Deanna Monroe.
Il s'agit de la première fois qu'un premier épisode de saison ne présente aucun nouveau personnage depuis le premier épisode de la saison 2.
Cet épisode dure 66 minutes (avec des publicités), le premier épisode ne faisant pas 90 minutes à être prolongé.
Cet épisode a suscité la controverse parmi certains sites d'information, téléspectateurs et critiques ont pointé du doigts la mort extrêmement graphique et brutale d'Abraham et de Glenn. Certains téléspectateurs affirmant être aliénés et traumatisés par l'épisode. Les sites d'information se sont demandé si la violence dans l'épisode avait dépassé ce qui était jugé acceptable pour la télévision.
Cet épisode marqua la fin de la plus longue relation amoureuse de la série entre Glenn et Maggie (75 épisodes depuis "Rose Cherokee" (Saison 02 Episode 04) jusqu'à cet épisode).
Chandler Riggs a révélé plus tard qu'il y avait trois versions différentes des meurtres de Negan : Glenn & Abraham, Maggie & Aaron (dont une partie a été divulguée peu de temps avant la diffusion de l'épisode) et Eugene & Aaron.
Il est laissé entendre dans "L'île" (Saison 10 Episode 13) que D.J. peut avoir été présent lors des événements de cet épisode.
Bien que cela puisse ne pas être le cas car les souvenirs de Michonne sont très déformés lors de son expérience hallucinogène, plusieurs personnages sont donc présents là où ils ne l'étaient pas à l'origine, comme Laura mourant à l'avant-poste satellite. Il est fort probable que Michonne imaginait simplement ces événements avec les sauveurs qu'elle connaissait le mieux, tels que D.J. et Laura, qui ont rejoint Alexandria après la chute du Sanctuaire.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Negan faisant un jeu de "Eeny, Meeny, Miny, Moe" pour choisir sa victime est adapté du numéro 100 (Tome 17).
Negan choisissant Abraham comme victime est adapté d'une scène similaire dans le numéro 100, où Glenn est la victime choisie à la place (Tome 17).
Negan plaisantant en disant qu'Abraham "le prend comme un champion" tout en le battant à mort est adapté d'une scène similaire dans le numéro 100, où il dit cela à Glenn à la place (Tome 17).
La réaction de colère de Negan envers Rick après que Daryl l'ait frappé est adaptée d'une scène similaire dans le numéro 100, où il crie après Rick alors qu'il essaie de l'empêcher de tuer Glenn à la place (Tome 17).
Negan tuant Glenn est adapté plan par plan d'une scène dans le numéro 100 (Tome 17).
Les derniers mots de Glenn à Maggie alors qu'il est touché sont adaptés d'une scène similaire dans le numéro 100, où il ne parvient qu'à mentionner le nom de Maggie à la place (Tome 17).
Negan plaisantant en disant que Lucille est une « batte de base-ball vampire » tout en battant Glenn à mort est adapté du numéro 100 (Tome 17).
Rick disant à Negan qu'il va le tuer est adapté du numéro 100 (Tome 17).
Negan disant à Rick que sa meilleure chance de le tuer est de lui enfoncer une hache dans la tête est adapté du numéro 100 (Tome 17).
Le discours de Negan à Rick sur le fait qu'il n'est plus en charge désormais est adapté du numéro 100 (Tome 17).
Negan disant au groupe qu'il sera de retour dans une semaine pour récupérer du matériel à Alexandria est adapté du numéro 100 (Tome 17).
Negan se moquant du groupe avec un "Ta-ta" en partant est adapté du numéro 100 (Tome 17).
ERREURS
Quand Abraham est touché pour la première fois, il tombe au sol avant de se relever. Cependant, lors du tournage en POV de l'épisode final de la saison 6, la caméra regarde simplement le sol après le premier coup, puis se déplace à nouveau vers Negan. Cela est probablement dû au fait que l'épisode final a été délibérément rendue impressionniste, comme l'a confirmé Scott Gimple.
Lorsque Negan fait balancer Lucille après avoir tué Abraham, une partie du sang d'Abraham éclabousse le visage de Rick, mais la marque de trait ne correspond pas à la marque de sang sur le visage de Rick au début de l'épisode.
Le visage ensanglanté de Glenn diffère également légèrement entre les coups.
Lorsque le groupe transporte le corps de Glenn dans le camion, une petite partie de sa tête peut être vue et elle est intacte avec le corps et n'a pas de sang dessus.
La même chose se produit avec Abraham.
Negan prend sa batte trop tôt comparé à l'épisode précédent. Après qu'Abraham ait pris le premier coup, il marmonne ses derniers mots "Suce... mes... noix." Nous ne l'entendons pas dire cela dans le POV tourné dans la saison 6 (cela a probablement été fait exprès pour ne pas gâcher qui était la victime). De plus, après sa mort, Negan l'interpelle en disant "Vous avez entendu ça ? Il a dit suce mes noix !". Cependant, il ne le dit pas non plus dans l'épisode précédent. Une fois que l'écran est devenu noir, il dit simplement "Merde !".
Après le voyage de Negan et Rick dans le camping-car, Negan frotte la hache sur la veste de Rick pour en retirer de la chair et du sang avant de la nettoyer lui-même. Dans les scènes suivantes où Negan jette Rick devant son groupe, le sang n'est plus sur la veste de Rick.
Après le voyage en camping-car, le cadavre d'Abraham devrait être plus en avant au lieu d'être plus à l'arrière de la file.
La quantité de sang dont Lucille est couverte change souvent pendant et après le voyage en camping-car.