INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 09 novembre 2014.
Date de première diffusion en France: 10 novembre 2014.
Audiences: 13,53 millions de téléspectateurs. (–0,99)
Réalisation: Ernest R Dickerson.
Scénario: Heather Bellson et Seth Hoffman.
Titre original: "Self Help".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 08/10.
RÉSUMÉ
Le groupe formé par Abraham, Rosita, Glenn, Maggie et Tara fait route vers Washington pour qu'Eugène puisse sauver le monde.
Mais le bus scolaire les transportant à Washington a une panne de moteur, ce qui provoque un accident. Les rôdeurs ne tardent pas à affluer mais le groupe parvient à les éliminer. Eugène aide même Tara à s'en sortir. Il propose au groupe de retourner à l'église qui n'est qu'à 25 km. Abraham, sous la pression de l'accident, est sur le point de craquer. Glenn le ramène au calme, lui rappelant que tout le monde le suit dans sa détermination.
Durant tout ce laps de temps, Abraham revit un épisode de son passé où il tue à mains nues un groupe de survivants dans un supermarché sous les yeux terrifiés de sa femme et de ses deux enfants.
Le groupe trouve refuge dans une bibliothèque pour la nuit. Abraham se confie à Glenn en lui expliquant à quel point il est devenu aisé de tuer. Maggie ressent de la culpabilité d'avoir laissé leurs amis derrière eux. Eugène, surpris par Tara à épier Rosita et Abraham en train de faire l'amour, accepte les remerciements de la jeune femme pour lui avoir sauvé la vie mais lui reproche de l'avoir impliqué dans la tuerie. Il finit par lui avouer qu'il a saboté le bus, ne voulant pas arriver trop vite à Washington et rester sous leur protection.
Un autre flashback montre Abraham abandonné par sa famille. Une note lui interdit d'essayer de les retrouver.
Le groupe souhaiterait rester plus longtemps dans cette ville pour se ravitailler mais Abraham, toujours aussi déterminé, impose le départ. Ils récupèrent un camion de pompier qui pose rapidement des problèmes, puis ils découvrent une énorme horde de rôdeurs. Abraham n'en a cure et veut la traverser. C'en est trop pour le groupe, même pour Rosita qui l'a toujours soutenu ; ils refusent de continuer sur cet axe routier et veulent contourner la horde. Glenn et Abraham sont sur le point d'en venir aux mains quand Eugène explose et avoue à tout le monde qu'il n'est pas un scientifique pouvant sauver le monde, juste un type plus intelligent que les autres et moins courageux. Les membres du groupe sont sous le choc. Abraham, enragé, frappe très violemment Eugène. Celui-ci s'effondre en sang, inconscient voire pire, tandis qu'Abraham s'effondre en larmes sur la route.
Un ultime flashback montre Abraham retrouvant les dépouilles de sa famille et sauvant Eugène des rôdeurs. Le voyant s'éloigner, Eugène lui parle pour la première fois de sa mission et lui rend une raison de vivre.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
ABRAHAM FORD
Interprété par Michael Cudlitz
EUGENE PORTER
Interprété par Josh McDermitt
ROSITA ESPINOSA
Interprétée par Chrtistian Serratos
TARA CHAMBLER
Interprétée par Alanna Masterson
ELLEN FORD
Interprétée par Andrea Moore
A.J. FORD
Interprété par Drake Ethan Light
BECCA FORD
Interprétée par Nom_Actrice_inconnu
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Dans un flashback, Abraham retrouve sa femme Ellen et ses enfants A.J et Becca, tous morts.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le cinquième épisode de la saison 05. C'est le 56ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "Self Help" ("Développement Personnel" en français), fait référence à Eugene jetant un coup d'œil sur Rosita et Abraham ayant des relations sexuelles dans la section "Self Help".
En outre, Eugene révèle qu'il a menti à tout le monde au sujet du remède afin d'amener d'autres personnes à assurer sa survie, alors il s'est aidé.
Le titre original était "The Choice" ("Le Choix" en français), mais il a été changé pour des raisons inconnues.
Selon Michael Cudiltz, cet épisode a été presque complètement interdit, pour des raisons inconnues.
Eugene mentionne le Dr T. Brooks Ellis deux fois dans cet épisode.
Le Dr Ellis fait ensuite sa première apparition à l'écran près de 7 ans plus tard dans l'épisode "BLESSURES OUVERTES" (S02E03) de The Walking Dead : World Beyond.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Glenn interrogeant Eugene sur son choix pour un mulet est adapté d'une scène similaire dans le numéro 58 (Tome 10), où Andrea l'interroge à la place.
Le passé d'Abraham est adapté du numéro 58 (Tome 10).
Eugene regardant Abraham et Rosita avoir des relations sexuelles est adapté du numéro 62 (Tome 11).
Eugene avouant au groupe qu'il a menti sur le fait d'être un scientifique et qu'il ne sait pas comment arrêter l'épidémie est adapté du numéro 67 (Tome 12).
Abraham frappant brutalement Eugene avant d'être arrêté est adapté du numéro 67 (Tome 12).
ERREURS
Lorsque le bus se retourne, Tara protège Eugene d'un rôdeur qui tente d'entrer par la fenêtre du bus en le poignardant à l'arrière de la tête. La mise à mort est effectuée avec des effets CGI, de sorte que la blessure par arme blanche est toujours visible dans la scène de mise à mort, mais après que Tara ait donné un couteau à Eugene et qu'ils quittent tous les deux le bus pour aider le reste du groupe, la blessure par arme blanche derrière la tête du rôdeur n'est plus là.
Quand Eugene a aidé Tara en poignardant un rôdeur dans le dos, tandis que Tara a infligé le coup fatal à la tête. Eugene enlève alors son couteau qui est maintenant couvert de sang. Alors qu'il se dirige vers Abraham, vous pouvez voir le sang disparaître numériquement du couteau.
La scène où Eugene utilise le canon à eau au-dessus du camion de pompiers est irréaliste, car toutes les pompes à eau à l'intérieur d'un camion de pompiers ne peuvent fonctionner qu'avec un moteur en marche.
Maggie tire l'échelle de l'arrière du camion de pompiers, mais dans les plans précédents, la seule échelle du camion de pompiers est accrochée du côté passager.
Pendant le flash-back où Abraham a rencontré Eugene pour la première fois, le ciel derrière Eugene est assez clair, mais quand Abraham va tuer les rôdeurs, il y a des nuages sombres dans le ciel, une fois qu'il a fini de les tuer, le ciel est à nouveau clair.