INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 04 novembre 2012.
Date de première diffusion en France: 14 avril 2013.
Audiences: 9,27 millions de téléspectateurs. (–1,24)
Réalisation: Guy Ferland.
Scénario: Sang Kyu Kim.
Titre original: "Killer Within".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 10/10.
RÉSUMÉ
Alors que Rick et ses camarades sont en train de sécuriser les lieux, ils se retrouvent face à Axel et Oscar, les deux prisonniers rescapés, qui les supplient de pouvoir rester avec eux, ce qui leur est refusé. Soudain, une horde de rôdeurs envahit la prison et les survivants sont contraints de se séparer en plusieurs petits groupes. Lori se retrouve perdue dans les couloirs avec Carl et Maggie, au moment où les contractions se font de plus en plus pressantes. Une décision radicale doit alors être rapidement prise au sujet de son accouchement.
Maggie doit lui faire une césarienne et Lori perd beaucoup de sang. Une fois qu'elle a accouché, son fils Carl est obligé de lui tirer une balle dans la tête pour qu'elle ne se transforme pas en rôdeur.
T-Dog, mordu en sauvant tout le monde en fermant le portail qui permettait aux rôdeurs d'entrer, se sacrifie afin que Carol parvienne à s'en sortir, mais elle n'arrive pas à retrouver les autres, qui la croient alors morte.
De son côté, Rick, à la recherche de sa femme et de son fils, découvre que les portes de la prison ont été sabotées par quelqu'un, ce qui a permis l'intrusion de tous ces rôdeurs en son sein. Quant à Andrea et Michonne, elles vivent toujours dans la communauté du Gouverneur. Si Andrea ne veut pas en partir, Michonne sent que quelque chose de louche se trame autour de la personnalité de leur hôte.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
LORI GRIMES
Interprétée par Sarah Wayne Callies
ANDREA
Interprétée par Laurie Holden
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
MERLE DIXON
Interprété par Michael Rooker
PHILIP BLACK
"LE GOUVERNEUR"
Interprété par David Morrisey
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
T-DOG
Interprété par IronE Singleton
BETH GREEN
Interprétée par Emily Kinney
AXEL
Interprété par Lew Temple
HERSHEL GREEN
interprété par Scott Wilson
ANDREW
Interprété par Markice Moore
OSCAR
Interprété par Vincent Ward
JUDITH GRIMES
Interprétée par Adelaide & Eliza Cornwell
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
T-dog, après avoir été mordu et se sachant condamné, se sacrifie en se jetant aux rôdeurs afin de donner une chance à Carol.
Andrew est tué par Oscar.
Lori meurt en donnant naissance à Judith.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le quatrième épisode de la saison 03. C'est le 23ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "Killer Within" ("Un Tueur à l'Intérieur" en français), fait référence à Andrew étant le "tueur" à l'intérieur de la prison. Il a libéré les rôdeurs dans la prison, ce qui a tué T-Dog et a empêché Lori d'avoir une césarienne stable.
Cela peut également faire référence au bébé de Lori, car c'est la principale cause de la mort de Lori, bien qu'indirecte.
Ce fut l'un des épisodes les plus émouvants et les plus difficiles à tourner pour les acteurs et l'équipe.
Cet épisode a été référencé dans un épisode de The Big Bang Theory. Sheldon a demandé à Leonard Hofstadter s'il aimerait rattraper son retard dans The Walking Dead, Sheldon a ensuite demandé si Leonard avait vu "celui où Lori meurt", gâchant ainsi la fin.
C'est le seul épisode de la saison 03 où tous les acteurs principaux apparaissent sous forme physique.
Cela est principalement dû au fait que le gouverneur n'a été présenté que dans l'épisode précédent et que Lori Grimes meurt dans cet épisode.
Dans cet épisode, Carol devait initialement mourir, mais les producteurs ont décidé de ne pas le faire.
Lors du tournage de la scène de Rick découvrant la mort de Lori, Andrew Lincoln a demandé à Sarah Wayne Callies de ne pas être sur le plateau pendant qu'il tournait cette scène particulière. "Andy m'a demandé de ne pas être sur le plateau. Mais je ne pouvais pas partir, alors j'étais au camp de base avec les remorques. Je pouvais l'entendre crier et pleurer. J'étais assis là avec IronE Singleton. Et puis un par un, à la fin de la scène, ils sont revenus aux caravanes pour se changer et rentrer à la maison, et j'ai mis mes bras autour d'Andy."
Dans cet épisode, il y a eu 24 morts confirmées de rôdeurs et trois humains vivants tués. Rick Grimes a eu le plus de victimes avec 6 rôdeurs.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Lori donnant des béquilles à Hershel pour qu'il puisse marcher est adapté d'une scène similaire dans le numéro 40 (Tome 07), où Andrea donne les béquilles à Dale à la place.
La prison attaquée par des rôdeurs est adapté du numéro 34 (Tome 06).
Lori donnant naissance à Judith est adapté du numéro 39 (Tome 07).
Andrew se révélant responsable du chaos de la prison après avoir attaqué Rick dans la salle du générateur est adapté d'une scène similaire dans le numéro 16 (Tome 03), où Thomas se révèle être le tueur de la prison après avoir attaqué Andrea dans la buanderie.
ERREURS
Pendant la scène dans laquelle le bébé est né, vous pouvez voir le bébé couvert de sang sur certains plans et nettoyé de toute tâche sur d'autres.