INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 4 mars 2012.
Date de première diffusion en France: 08 avril 2012.
Audiences: 6,77 millions de téléspectateurs. (–0,27)
Réalisation: Billy Gierhart.
Scénario: David Leslie Johnson.
Titre original: "Judge, Jury, Executioner".
Durée: 42 minutes.
Ma note: 07/10.
RÉSUMÉ
Daryl torture Randall pour obtenir des informations sur son groupe. Ce dernier lui avoue qu'il s'agit d'hommes, de femmes et d'enfants, et que le groupe possède des armes automatiques.
Le groupe doit alors déterminer si Randall est une menace et s'il faut le tuer. Pendant ce temps, Carl trouve une arme et se rend dans la forêt où il se retrouve face à un rôdeur coincé près d'un ruisseau. Considérant qu'il ne représente pas de danger immédiat, Carl lui lance des pierres puis pointe l'arme vers lui. Mais le rôdeur parvient à se déterrer et à attraper la jambe de Carl, qui parvient à s'enfuir.
Dans la nuit, alors que Dale s'enfonce dans un champ proche de la ferme, il découvre un animal totalement éventré au sol. Il se retourne et se fait surprendre par un rôdeur qui le plaque au sol.
Dale évite de se faire mordre mais se fait finalement étriper par le rôdeur. Entendant les cris, le groupe arrive à son secours et le découvre, agonisant. Après avoir tué le rôdeur, Daryl décide de tirer une balle dans la tête de Dale pour abréger ses souffrances.
Carl observe le rôdeur, et remarque qu'il s'agit du même que celui qui l'a attaqué dans la forêt. Il se sent alors responsable de la mort de Dale.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
SHANE WALSH
Interprété par Jon Bernthal
LORI GRIMES
Interprétée par Sarah Wayne Callies
ANDREA
Interprétée par Laurie Holden
DALE HORVATH
Interprété par Jeffrey DeMunn
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
T-DOG
Interprété par IronE Singleton
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
BETH GREEN
Interprétée par Emily Kinney
RANDALL CULVER
Interprété par Michael Zegen
HERSHEL GREEN
interprété par Scott Wilson
PATRICIA
Interprétée par Jane McNeill
JIMMY
Interprété par Allen McCune
LE PERSONNAGE QUI MEURT
Dale est mortellement blessé par un rôdeur. Daryl n'a pas d'autre choix que de l'abattre.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le onzième épisode de la saison 02. C'est le 17ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "Judge, Jury, Executioner" ("Juge, Juré et Bourreau" en français), implique que ces rôles seront remplis pour le sort de Randall. Cependant, seuls les rôles de juge et de jury lui sont réservés, avec Rick comme juge et le groupe comme jury. Le bourreau est Daryl, qui tue à la place un Dale souffrant lorsque Rick ne peut se résoudre à le faire.
Dale Horvath est le premier personnage principal à mourir.
Selon Greg Nicotero, lors du scénario initial, Dale était censé trouver Jimmy ayant été attaqué au lieu de la vache filmée.
Jeffrey DeMunn, qui jouait Dale, a changé d'avis à l'idée de quitter la série et a demandé après le tournage de sa mort si les showrunners pouvaient changer l'épisode afin qu'il puisse vivre et continuer à représenter le personnage. Malheureusement, ils avaient déjà filmé la scène et décidé de ne pas dépenser l'argent supplémentaire qui serait nécessaire pour refaire la fin.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
La décision de Rick de pendre Randall puisqu'il est une menace est adaptée d'une scène similaire dans le numéro 17 (Tome 03), où Rick décide de pendre Thomas à la place.
ERREURS
Lorsque Dale trouve une vache blessée et est ensuite attaqué par un rôdeur, la vache disparaît.
Lorsque Rick atteint pour la première fois Dale, mortellement blessé, il remet son Colt Python dans son étui. Après que Hershel ait révélé que Dale ne survivrait pas, le pistolet est à nouveau dans sa main. Quelques instants plus tard, après avoir décidé de mettre Dale hors de sa misère, Rick doit à nouveau sortir son arme de son étui.