INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 25 février 2018.
Audiences: 8,28 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Greg Nicotero.
Scénario: Matt Negrete et Channing Powell.
Titre original: Honor.
Durée: 56 minutes.
Ma note: 9/10.
RÉSUMÉ
L'épisode 9 se déroule pendant la brève période entre l'attaque initiale de Rick et leur situation actuelle.
Nous voyons Carl sauver Siddiq et le cacher dans les égouts d'Alexandria jusqu'à ce qu'il puisse parler à Rick. Nous le voyons aussi faire face à sa morsure et à sa mort inévitable. Dans des flash-back, il joue avec sa sœur, prend une photo avec elle et écrit des notes à ses proches, avant tout son père mais également Enid.
Apparaît alors un autre aperçu cette fois tourné vers le futur : Rick Grimes est plus âgé et utilise une canne. Alexandria est plus grande, reconstruite, améliorée notamment grâce à Siddiq. Jerry est vivant et il y a la paix, les gens y sont tous heureux. De là, nous rattrapons l'action à l'intérieur des égouts.
Pendant ce temps, la situation du roi Ezekiel est encore désastreuse. Après avoir aidé son peuple à échapper à l'attaque des Sauveurs contre le Royaume, le roi est à la merci de Gavin, un des lieutenant de Negan. Gavin informe Ezekiel qu'il va se faire exécuter et que ce sont ses derniers instants.
De leur coté, Carol et Morgan sont retournés au royaume où ils espèrent sauver Ezekiel... Ils voient notamment le jeune Henry courant dans le Royaume. Ensemble, ils tuent les gardes Sauveur un par un. Cependant, Morgan continue de les mettre en danger avec sa nouvelle soif de sang... Après avoir entendu des coups de feu, Gavin, frustré se retire avec ce qu'il reste de ses hommes dans la salle du trône du roi. Il dit notamment à Ezekiel, qui essaie de le faire changer, que si ça continue, si il ne réussi pas sa mission, il va se faire tuer par Negan à coup de Lucille.
Michonne est furieuse de ne rien pouvoir faire alors que Carl est entrain de mourir et Alexandria en train d'exploser. Elle demande à Dwight de faire cesser les choses, mais il ne peut pas. Tout ce qu'ils peuvent faire est d'attendre que les Sauveurs se réduisent en nombre et s'enfuient dans les bois. Une fois qu'ils seront partis, ils pourront émerger et se diriger tous vers La Colline, seule communauté toujours debout.
C'est l'heure des adieux pour Tara et Daryl... Ce dernier rappelle simplement à l'enfant que si tout le monde est vivant, c'est grâce à lui. Le moment le plus difficile arrive quand Carl fait son dernier au revoir à sa sœur, il lui donne le fameux chapeau du shérif, notant que cela lui rappelait toujours d'être fort, comme son père. Après avoir appartenu à Rick, puis à Carl, c'est à elle que le chapeau revient.
Michonne et Rick restent derrière pour emmener Carl à l'intérieur des décombres brûlants d'Alexandria... Recherchant leur maison. Mais, avec Carl à bout de forces, ils n'ont pas le choix que de s’arrêter tout les trois à l'église. C'est en se rappelant un moment fort de sa triste vie (Lorsqu'il a abattu un jeune habitant de Woodbury se rendant) qu'il parle de sa dernière volonté à son père : Il veut qu'il pense à une paix après la guerre... Rick lui dit qu'il réalisera son rêve.
Parallèlement, Morgan et Carol ont franchi la porte arrière de la salle du trône pour attaquer les sauveurs. Après une longue fusillade et une scène d'horreur où Morgan arrache les tripes d'un sauveur, le seul encore debout mais blessé est Gavin, qui a une balle dans la jambe.
Ezekiel dit qu'ils devraient en profiter pour s'enfuir, mais Morgan l'informe que tout le monde est mort. On le voit ensuite avec Gavin au bout de sa lance. Il hésite à le tuer. Carol et Ezekiel lui demandent d'avoir pitié et de prendre en compte l'avertissement de Rick.
C'est finalement Henry, le jeune garçon que Morgan et Ezekiel ont échoué à protéger, qui débarque et tue Gavin par derrière.
Lors de ses derniers instants, Carl peint une image d'un avenir de paix, révélant que les fantasmes du futur étaient les siens depuis toujours... Puis il se tire une balle afin de ne pas se transformer.
Le dernier tir se fait alors que l'adolescent s'imagine Negan plantant des récoltes, contribuant à la paix, aimé de Rick et Judith.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
TARA CHAMBLER
Interprétée par Alanna Masterson
MORGAN JONES
Interprété par Lennie James
ROSITA ESPINOSA
Interprétée par Chrtistian Serratos
EZEKIEL
Interprété par Khary Payton
JERRY
Interprété par Cooper Andrews
TOBIN
Interprété par Jason Douglas
SIDDIQ
Interprété par Avi Nash
DWIGHT
Interprété par Austin Amelio
GAVIN
Interprété par Jayson Warner Smith
NABILA
Interprétée par Nadine Marissa
HENRY
Interprété par Matt Lintz
SCOTT
Interprété par Kenric Green
NEGAN SMITH
Interprété par Jeffrey Dean Morgan
EUGENE PORTER
Interprété par Josh McDermitt
JUDITH GRIMES
Interprétée par Cailey Fleming
BARBARA
Interprétée par Mandi Christine Kerr
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Gavin se fait exécuter par Henry
Carl se fait mordre par un rôdeur, il empêche la transformation en se suicidant.