INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 30 août 2015.
Audiences: 8,18 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Adam Davidson.
Scénario: Marco Ramirez.
Titre original: So Close, Yet So Far.
Durée: 43 minutes.
RÉSUMÉ
Pendant que le proviseur Artie Costa vérifie par talkie-walkie avec les autorités que le lycée est entièrement évacué en le parcourant à pied, Alicia rentre chez elle. Marchant sur la route, elle passe et s'arrête devant la propriété des parents de Matt, son petit-ami qui ne s'était pas rendu au rendez-vous prévu de Venice. Voyant la porte d'entrée ouverte, elle pénètre dans la maison. Alicia le retrouve finalement allongé par terre, dans un état qui la trouble.
Dans le même temps, Travis, Madison et Nick fuient en voiture le lieu où ils ont laissé Calvin. Désormais conscients de ce que représente l'épidémie et pendant que Nick cherche des infos en écoutant les différentes stations de radio, sans succès, les deux parents appellent chacun leurs proches afin de les réunir et décider de la meilleure façon de quitter la ville. Alicia appelle sa mère à la suite de son message sur son répondeur et leur demande, après avoir exposé la situation et décrit l'état de Matt, de passer chez lui pour les retrouver. Travis change de fait d'itinéraire pour s'y rendre en moins de 10 minutes.
En parallèle, Chris, le fils de Travis et son ex-femme Liza, se trouve dans le bus sur le chemin du retour chez sa mère. Nick, sa mère et Travis arrivent chez Matt et rejoignent Alicia dans la pièce où il se trouve, alors qu'il présente tous les symptômes apparents de la grippe. Madison ordonne à sa fille de s'éloigner de lui, redoutant une possible contagion. Travis prend les choses en main en prétextant de parler à Matt et demande à Alicia d'apporter un verre d'eau afin qu'elle aille hors de la pièce. Échangeant avec lui, il apprend que les symptômes sont apparus la veille et que ses parents sont de retour pour aujourd'hui. Travis décide d'ausculter Matt et découvre la vérité qu'ils redoutaient sur son état : il a été mordu et est donc bien porteur des symptômes de l'épidémie. Quand Alicia revient, sa mère ne veut pas qu'elle le voit et une dispute éclate. Matt l'interrompt en appelant sa copine et lui explique que le mieux qu'ils puissent faire est de partir. Après s'être redits leur amour l'un pour l'autre et une étreinte, ainsi que les remerciements de Madison devant la décision prise par Matt, Alicia et les siens s'en vont.
Chris, toujours sur le trajet du retour, est lui intrigué par l'arrêt temporaire du bus du au passage d'une ambulance le long du véhicule. Un piéton en profite pour entrer dans le bus et informe ses passagers d'un événement sans doute lié à cet arrêt : un sans-abri a été abattu de nombreux coups de feux par les forces de l'ordre, sans raison apparente. De retour à la maison, Travis, Madison, Nick et sa sœur prennent le temps d’observer les alentours. Une fête d'anniversaire pour les 9 ans de Gladys, la voisine d'en face est annoncée par sa mère, Mme Cruz. Leur voisin proche Peter fait, lui, ses bagages pour quitter la ville. Il répond par un signe de la main à Madison tout en toussant, ce qui ne fait que renforcer leur méfiance face à l'épidémie. Nick 'avertit Madison qu'il va bientôt se trouver en état de souffrance, indiquant une crise de manque imminente. Travis, n'ayant aucune nouvelle ni de Liza, ni de Chris, faute d'arriver à les joindre et Madison le lui conseillant, décide de partir à leur recherche. Après avoir nettoyé sa voiture des traces de sang de Calvin encore présentes sur l'avant, à la suite de l'acte de Nick, et avoir convenu avec Maddy de ne pas l'attendre en cas de retard, il s'en va pendant qu'elle se dirige vers les Cruz pour discuter.
Sur le trajet, Travis arrive à joindre son ex-femme qui, ne comprenant pas pourquoi Travis cherche à les joindre depuis tout à l'heure et pensant qu'il veut absolument obtenir la garde de son fils pour le week-end contrairement à ce qui était prévu entre eux, elle lui raccroche au nez malgré ses tentatives de mise en garde pour que Chris rentre au plus tôt. Chez les Clark, Nick, en manque de traitement, commence à être en crise. Sa mère, n'arrivant pas à joindre leur médecin, prend la décision d'aller chercher des médicaments au Lycée et demande à Alicia de veiller sur son frère et de ne quitter sous aucun prétexte le domicile. Travis constate que les routes sont bouchonnées pour quitter la ville, et que même les forces de l'ordre font leurs provisions de vivres en prévision de l'épidémie redoutée. Arrivée au Lycée, Maddy réussit à s'approvisionner en médicaments et est surprise par Tobias, revenu pour récupérer son couteau qu'elle avait confisqué.
La foule commence à grossir autour de la victime, et Chris décide de filmer avec sa caméra pour saisir la réaction de la foule et tenter de comprendre le geste des policiers. Travis arrive enfin chez Liza, qui ne comprend toujours pas l'acharnement de son ancien mari à les rejoindre. Après avoir tenté de lui expliquer ce qu'il sait, elle n'étant au courant de rien. Chris décroche et explique sans trop de précisions où il se trouve, happé par le déroulement de ce qu'il se passe et certain de se trouver au centre d'un événement d'envergure, puis raccroche lui aussi au nez de son père. Sa mère, ayant ouvert la télé pour voir les infos et voyant le lieu de la manif en direct, en déduit que leur fils se trouve là-bas et prennent la route.
Au lycée, Mme Clark et Tobias se rendent à la cantine pour faire des provisions de conserves en prévision de ce qu'ils redoutent, Tobias exposant ce qui risque de les attendre tous. Sur le chemin de la sortie du Lycée avec Tobias et revenue au bureau vide du proviseur Costa pour y déposer la clé de l'infirmerie, Maddy est attirée par la sonnerie du détecteur de métaux à l'entrée du Lycée et par le bruit d'une respiration émis, depuis le poste situé dans le bureau, par l'un des talkie-walkie du personnel. Tobias déduit que c'est une personne infectée par l'épidémie. Se dépêchant de quitter au plus vite le lieu, ils aperçoivent la silhouette du proviseur s'éloignant d'eux derrière une porte à double-battants. Maddy appelle Artie et celui-ci va vers eux le pas chancelant, la chemise ensanglantée, grognant, la mâchoire de travers et les yeux vitreux et injectés de sang. Maddy tente de communiquer sans succès avec le malheureux proviseur, alors que celui-ci commence à l'attaquer. Tobias riposte avec son couteau et tous deux se retrouvent projetés dans un escalier, les dévalant en roulant l'un sur l'autre. Au bas de l'escalier, Artie continue à attaquer son élève sans retenue, manquant de le mordre au cou et au visage à plusieurs reprises. Il faut l'intervention de Maddy armée d'un extincteur pour qu'il lâche prise et soit mis apparemment hors d'état de nuire, libérant Tobias de son emprise. Après s'être remis de leurs émotions, les deux rescapés quittent les lieux avec la voiture de Mme Clark.
Au centre-ville, les Manawa-Ortiz retrouvent enfin leur fils et Travis tente de le convaincre de quitter le lieu de rassemblement de la foule, malgré la portée et l'importance de ce qui s'est passé ici, le danger pouvant survenir à tout moment. Une jeune femme contaminée, surgie de derrière l'endroit où se trouve le corps du SDF, est également abattue par les forces de l'ordre, ce qui déclenche une panique générale dispersant la foule dans toute la ville. N'arrivant pas à rejoindre leur véhicule, Travis, Liza et Chris cherchent un lieu pour s'abriter et insistent auprès d'un coiffeur d'origine cubaine, M. Salazar, pour s'y réfugier pendant un moment. Celui-ci n'est pas pour les faire entrer, et il faut la persuasion de sa femme et l'insistance de Liza pour qu'il consente à les accueillir pour ce qui ne doit être qu'une courte période. En cherchant une sortie par l'arrière de la boutique, ils tombent sur la fille du couple, Ofelia, qui leur confirme qu'il n'y a pas d'autre issue que la porte d'entrée de la boutique, protégée par un solide rideau métallique pour le moment.
Madison dépose Tobias chez lui et essaie de le convaincre de venir chez elle pour s'y réfugier avec ses enfants. Celui-ci la rassure et s'inquiète plutôt pour elle et la suite des événements.
La nuit tombe et les Manawa-Ortiz sont toujours coincés dans la boutique des Salazar. Travis commence à raconter ce qu'il a vu et vécu à Liza, qui commence à prendre conscience également de la menace rampante de l'épidémie et de son danger. De son côté, Madison rentre enfin chez elle et constate que Nick va mieux. Elle lui donne les médicaments trouvés au Lycée. Après avoir lavé ses vêtements du sang projeté du proviseur Costa, elle reçoit un appel de Travis qui arrive à la joindre et lui expose la situation : l'autoroute est bouchée et les autorités mettront du temps avant de réguler le trafic. Juste avant d'être coupés, Travis lui explique qu'il vaut mieux qu'elle et les enfants partent en avance vers le désert, lieu envisagé depuis le départ et qu'ils les rejoindront. Madison refuse et lui dit qu'ils les attendront chez elle, mais la conversation est coupée avant que Travis ne lui réponde.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
Madison Clark interprétée par Kim Dickens
Travis Manawa interprété par Cliff Curtis
Nicholas Clark interprété par Frank Dillane
Alicia Clark interprétée par Alycia Debnam-Carey
Elizabeth Ortiz interprétée par Elizabeth Rodriguez
Christopher Manawa interprété par Lorenzo Henrie
Ofelia Salazar interprétée par Mercedes Mason
Daniel Salazar interprété par Rubén Blades
Griselda Salazar interprétée par Patricia Reyes Spíndola
Art Costa interprété par Scott Lawrence
Matt Sale interprété par Maestro Harrell
Tobias interprété par Lincoln A. Castellanos
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Matt révèle sa morsure à Travis, Madison et Alicia.
Art se transforme en rôdeur, il se fait ensuite abattre par Madison.