INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 23 août 2015.
Audiences: 10,13 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Adam Davidson.
Scénario: Robert Kirkman et Dave Erickson.
Titre original: Pilot.
Durée: 64 minutes.
RÉSUMÉ
À Los Angeles, Nick Clark se réveille dans une église abandonnée, devenue un repère de junkies. Encore sous l'effet de la drogue, il déambule à l'intérieur et découvre de multiples traces de sang ainsi qu'un homme mort avec une plaie au cou.
Arrivant dans la nef, il découvre son amie Gloria en train de dévorer la mâchoire d'un cadavre. Elle se relève, la bouche pleine de sang, les yeux anormalement clairs et un couteau planté dans le ventre. Nick s'enfuit alors de l'église, et est renversé par une voiture.
Transporté d'urgence à l'hôpital, il se réveille menotté et interrogé par la police qui veut le nom de son dealer. Entre-temps, un vieil homme est amené dans la chambre de Nick, affaiblit et sous assistance respiratoire. La mère de Nick, Madison, arrive alors, accompagnée de sa sœur Alicia et de son beau-père Travis Manawa. Ce dernier essaye d'apaiser les tensions entre Nick, sa mère et sa sœur, puis s'isole pour parler au téléphone à son ex-femme ainsi qu'à son fils, avec qui il a des relations tendues.
Madison se rend au lycée où elle travaille, et surprend un élève, Tobias, avec un couteau dans sa poche. Ce dernier confie ne pas se sentir en sécurité avec cette mystérieuse épidémie de grippe qui semble s'être propagée dans plusieurs États du pays, rapportant des cas de folies et de meurtres. Madison confisque l'arme, et lui dit simplement que si quelque chose n'allait pas, elle est sûre que les autorités tiendraient la population informée.
De son côté, Nick confie à Travis ce qu'il a vu à l'église, confus car sûr d'avoir été sous le coup des effets de la drogue, mais en même temps déstabilisé par l'impression que ce qu'il a vu semblait si réel. Travis décide alors de se rendre à l'église abandonnée, et tombe nez-à-nez avec un junkie qui le supplie de ne pas le tuer, visiblement affolé par quelque chose. Il descend ensuite vers la nef, et ne trouve à l'endroit où était Gloria qu'une marre de sang pleine de viscères. Il rapporte les événements à Madison, mais cette dernière ne semble pas inquiète, trouvant cela normal pour un squat.
Un peu plus tard, le vieil homme de l’hôpital fait un arrêt cardiaque et Nick en profite pour s'en enfuir. Madison et Travis arrivent, alertés de l'incident, et décident de passer ensemble à l'église pour comprendre ce qui lui arrive réellement. Sur le chemin, Madison aperçoit un homme à la démarche bizarre près d'un parc, au début de l'épisode plein d'enfants mais ici totalement déserté, en plus de nombreuses affiches rapportant la disparition d'enfants.
Arrivée sur les lieux, Madison se rend compte de l'étendue des dégâts, et s'écroule de chagrin à la vue d'une seringue cachée dans un livre qui appartient à Nick. Ils vont alors voir Calvin, un ami de Nick, mais lui non plus ne sait pas où il est, alors que de son côté Nick essaye de le joindre à plusieurs reprises par téléphone
Alicia attend son petit-ami qui lui a donné rendez-vous sur la plage de Venice, mais il ne vient pas. En rentrant, Madison et Travis se retrouvent bloqués à une sortie d'autoroute et entendent des coups de feu. Ils préfèrent abandonner cette sortie et continuer leur route avant de rentrer chez eux.
Ce n'est que le lendemain que les événements sont rendus publics : une caméra a filmé un ambulancier se faire mordre par un homme qui semblait être mort sur un brancard. Des policiers tentent alors de le dégager, mais l'homme résiste et les policiers sont contraints de vider leurs chargeurs sur l'homme qui se relève malgré tout, avant d'être neutralisé par un tir à la tête. La vidéo fait le tour des réseaux sociaux et les établissements scolaires renvoient les élèves chez eux.
Nick rejoint Calvin dans un restaurant, et on découvre que celui-ci est en fait son dealer. Calvin veut s'assurer que Nick n'a rien dit de ses activités à ses parents, mais Nick est en manque, instable et veut surtout savoir ce qu'il y avait dans la drogue qu'il a consommée pour lui avoir donné de telles hallucinations.
Calvin lui assure que la drogue n'a pas été coupée, puis l'amène dans un coin isolé du Los Angeles River pour le tuer, par peur qu'il rapporte ses activités à tout le monde. Nick résiste et cherche à désarmer Calvin.
Dans la lutte, l'arme fait feu et Calvin est touché au ventre par une balle. Apeuré, Nick fuit et appelle ses parents, raconte ce qu'il a fait. Mais alors qu'il les amène à la voiture de Calvin, ce dernier a disparu. Nick commence à se demander s'il n'est pas fou alors que Madison et Travis sont contraints de le ramener.
Mais au moment de partir, ils tombent sur Calvin, marchant bizarrement vers eux et tentant de mordre Madison au bras. Travis l'en empêche et Nick l'écrase par deux fois avec la voiture. Tous les trois sont effarés de voir Calvin à terre, des os sortants de son corps, la mâchoire disloquée et tournant malgré tout la tête vers eux.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
Madison Clark interprétée par Kim Dickens
Travis Manawa interprété par Cliff Curtis
Nicholas Clark interprété par Frank Dillane
Alicia Clark interprétée par Alycia Debnam-Carey
Elizabeth Ortiz interprétée par Elizabeth Rodriguez
Christopher Manawa interprété par Lorenzo Henrie
Matt Sale interprété par Maestro Harrell
Tobias interprété par Lincoln A. Castellanos
Calvin interprété par Keith Powers
Art Costa interprété par Scott Lawrence
LE PERSONNAGE QUI MEURT
Calvin se fait tirer dessus par Nick lorsqu'il a essayé de le tuer. Il se transforme ensuite en rôdeur.