Par Tout sur The Walking Dead,
le 18/09/2021
Voici quelques anecdotes à connaître sur le tout premier épisode de la série !
#01
Dans une scène supprimée, lorsque Rick passe par la station-service au début de l'épisode, les rôdeurs présents dans les voitures abandonnées étaient censés le poursuivre.
#02
Avec plus de 5 350 000 téléspectateurs, c'était - à l'époque - le premier épisode de série le plus regardé de l'histoire d'AMC.
#03
Le titre de l'épisode, "Days Gone Bye" ("Passé Décomposé" en français), fait référence au fait que de nombreux jours se sont écoulés depuis que Rick est dans le coma et que les jours avant l'épidémie sont révolus à jamais.
C'est aussi une référence directe au Tome 01 de la série de comics qui porte le même titre.
#04
Le rôdeur que Rick rencontre dans le char à la fin de l'épisode a été interprété par Sam Witwer. L'intention initiale était d'avoir un prologue dans la saison 2 qui montre comment Atlanta est tombée, comment le personnage de Witwer est mort dans le tank et comment Dale a sauvé Andrea et Amy au milieu du chaos.
Cela ne s'est jamais matérialisé depuis que Frank Darabont a été écarté de la série.
#05
Il a été révélé par Frank Darabont que cet épisode était censé durer deux heures, mais le script a été divisé en deux épisodes à la place.
#06
Le réveil de Rick dans la chambre d'hôpital sans aucun souvenir d'événements antérieurs est très similaire à l'ouverture de "28 Jours Plus Tard", un film d'horreur britannique sorti en novembre 2002 au Royaume-Uni, près de deux ans avant la publication du N°1 de la série de Comics TWD et huit ans avant l'adaptation télévisée.
#07
Alors que Rick se réveille de son coma, il regarde l'horloge qui indique 2H17, qui est la même heure que l'on voit sur l'horloge lorsque des explosions sont entendues dans la même pièce dans "TS-19", lorsque Shane se rend à l'hôpital afin de sortir Rick.
Selon la première piste de commentaires, 217 est un clin d'œil au roman de Stephen King, The Shining.
#08
Il a fallu quatre heures pour maquiller le rôdeur « fille à vélo ». Pour qu'il lui manque le bas du torse, ils ont utilisé un pantalon bleu à faire disparaître lors du montage.
#09
Lorsque Rick tue son ami officier, Leon Basset, vous pouvez brièvement entendre le son de déverrouillage de succès d'XBOX 360.
#10
La production a bouclé 13 blocs du centre-ville d'Atlanta pour les séquences tournées dans la ville.
#11
La musique qui est jouée à la fin de l'épisode, alors que la caméra se retire du char pour révéler la rue couverte de rôdeurs, est "Space Junk" de Wang Chung.
Cette musique est également jouée à la fin de l'épisode "What Comes After" lorsque Rick est emmené en hélicoptère après l'explosion du pont.
#12
La maison de Rick à King County en Géorgie (lieu fictif), est en fait une maison située juste en face du zoo d'Atlanta. En fait, lorsque Rick sort de la maison, vous pouvez simplement voir l'un des bâtiments du zoo à travers les arbres de l'autre côté de la rue.
Selon la première piste de commentaires, King County est un clin d'œil au nom de Stephen King.
#13
Le char dans lequel monte Rick est un Chieftain britannique obsolète, qui n'a jamais été utilisé par l'armée américaine, visuellement modifié pour représenter un M-1 Abrams, un modèle courant utilisé pour les films.
Il est possible que les producteurs aient choisi le Chieftain car il a une trappe sous la coque, ce que l'Abrams n'a pas.
#14
Lorsque Rick se réveille dans le lit d'hôpital et que les circonstances dans lesquelles il se trouve sont inconnues, c'est exactement comme lorsque Beth Greene se réveille au Grady Memorial Hospital de "Slabtown".
#15
Il s'agit du premier épisode à partager le même titre d'un volume de la série de comics.
Cet épisode, avec "No Way Out", "A New Beginning", "A Certain Doom" et "Here's Negan" sont les seuls épisodes à être directement adaptés des volumes Comics respectifs du même nom.
LE DESCRIPTIF COMPLET DE CET EPISODE EST DISPONIBLE ICI.