Par Tout sur The Walking Dead,
le 27/10/2020
Le créateur de l'univers TWD a confié avoir abandonné une fin prévue à TWD. La voici.
C'était en 2011. Alors que le groupe venait d'arriver à Alexandria et avait réussi à combattre la horde géante qui avait envahi les lieux. Les choses devaient se passer à peu près comme dans l'histoire que nous connaissons tous à l'exception de quelques changements. Rick et le groupe allaient avoir du mal à s'adapter au mode de vie des habitants d'Alexandria à cause de tout ce qu'ils ont traversé auparavant en pleine nature. Cela aurait mené à un conflit avec Alexandria et Rick aurait fini par prendre le contrôle sur la ville. Le Tome 14 "Piégés" ou "No Way Out" d'après le titre original (également titre de l'épisode 9 de la saison 6) devait se terminer avec Rick proclamant qu'Alexandria était un lieu qui valait la peine d'être défendu et qu'ils ne pouvaient plus bouger d'un endroit à un autre... Ils devaient s'installer définitivement. Ils devaient non seulement reconstruire la civilisation, mais également se reconstruire eux-mêmes à partir de ce point.
Rick devait donc faire son discours comme énoncé ci-dessus, et au fur et à mesure que les mots sortaient, un zoom sur le visage de Rick s'effectuait afin de ne montrer que sa tête. Et en tournant à la page suivante, il y avait exactement le même visage de Rick sous le même plan, sauf que ce n'était pas lui, mais une statue. Une statue à son honneur. Une statue de Rick Grimes. La vue se recule petit à petit afin de nous laisser apercevoir de la végétation se former sur la base de la statue ainsi que des fissures... Et c'est ainsi que le lecteur réalise que c'est très vieux. La vue recule jusqu'à nous faire comprendre que la statue se situe dans Alexandria, au même endroit où Rick a fait sont discours. Mais tout était différent. Tout était délabré. Les vitres étaient cassées et des portes manquaient. En continuant de reculer, on verrait un rôdeur marcher, puis un autre, puis d'autres... FIN !
La morale de cette fin est de nous montrer que Rick a amené son groupe à Alexandria, a reconstruit la civilisation et ça a marché puisqu'ils ont construit une statue à son effigie. Mais à la fin, les morts ont gagné. La société s'est de nouveau écroulée, mais cette fois-ci, pour de bon. Le monde appartient totalement aux morts.
Imaginez si ça se serait passé comme ça... Pas de Negan, pas d'Ezekiel, pas de Guerre Totale, pas de saut dans le temps, pas de groupe de Magna, pas de Chuchoteurs, pas de Commonwealth, pas de princesse et une fin terriblement triste...
Malgré le fait que la fin a été totalement changée, un élément a tout de même été gardé pour la vraie fin de TWD ! La statue ! En effet, dans le dernier Tome des Comics, alors que Carl & Sophia marchent au Commonwealth, Carl s'arrête devant une statue de Rick, se trouvant en plein centre ville. Nous pouvons donc nous imaginer une statue de ce genre pour la fin abandonnée, avec un Rick moins vieux. Voici la statue présente :
La manière dont Rick fait son discours est différente dans la version où l'histoire continue. Dans la fin triste prévue, Rick faisait son discours en pleine ville devant la foule. Tandis que dans la version gardée des Comics et de la série, c'est Carl qui a le droit à ce discours alors qu'il est entre la vie et la mort après s'être fait tiré dessus. C'est à ce stade que les Comics et donc la série devaient se terminer. Voici ci-dessous l'extrait de la scène de la série en HD VOSTFR. Les paroles sont presque identiques à celles de la BD.