Qu’est-ce qu’une journée typique pour vous?
Ma routine est très différente, dépend beaucoup du jour de la semaine, parce que j’enseigne dans divers endroits. Par exemple, le mardi et le jeudi, j’enseigne au même endroit, mais le mercredi et le vendredi, j’enseigne ailleurs. Mais d’habitude, je me réveille tôt, je prends le petit déjeuner, et puis je vais à mon cours de gym, ou je vais enseigner tôt. Quand je peux, je rentre déjeuner. Quand je ne peux pas, j’ai l’habitude de manger dans la rue moi-même, et je vais immédiatement après à un autre cours. La plupart du temps, j’enseigne jusqu’en début de soirée et je rentre à la maison vers 18 h. Ensuite, je dînerai, regarderai la télé et irai dormir à 23 h.
Dites-moi comment était votre week-end, parlez-moi spécifiquement d’un événement du début à la fin.
Mes amis et moi avions accepté d’aller à la plage, mais malheureusement il a plu beaucoup le matin, et dans l’après-midi, nous avons décidé de changer le programme. Il ya maintenant un nouveau centre commercial, qui a ouvert il ya un mois, alors nous avons décidé d’aller faire un programme au centre commercial. Puis nous sommes allés, nous avons déjeuné, nous avons vu les magasins, les fenêtres et nous avons pris une promenade pour voir le centre commercial. C’était un bon spectacle.
Que conseilleriez-vous à une personne qui veut apprendre le portugais au Brésil?
Tout d’abord, un étudiant portugais au Brésil devrait essayer de s’inscrire à un programme qui lui permet d’intégrer une famille d’accueil, afin qu’il puisse avoir des possibilités de communication et d’interaction dans la langue en permanence. Un autre aspect important lors de la préparation à l’étude à l’étranger est une attitude positive envers l’expérience. L’étudiant rencontrera une culture inconnue, avec des éléments différents ou inexistants dans le sien, et la capacité de pouvoir faire face à l’inconnu ou au différent est essentielle à la réussite d’un étudiant à l’étranger. Enfin, il est essentiel que l’étudiant profite de toutes les possibilités de communiquer dans la langue, c’est-à-dire non seulement de rester dans la chambre ou avec le groupe d’amis du même pays, mais de quitter la maison et de rencontrer de nouveaux endroits, et de se mettre en travers de la famille d’accueil.