Qu'aimez-vous faire en vacances?
Je voyage beaucoup pour les affaires, donc je ne vois pas tellement ma femme et mes enfants. Pour moi, les vacances signifient avant tout pour la famille. Normalement, je prends trois ou quatre fois par an pour que nous puissions tous partir ensemble: Pendant les vacances d'automne, nous aimons faire de la randonnée chez moi dans l'Allgäu, nous passons les vacances de Pâques au ski et en été nous passons deux semaines au camping sud de la France. En outre, il y a bien sûr les vacances de Noël et les vacances; Ensuite, nous rendons souvent visite aux beaux-parents ou à ma sœur et à sa famille.
Pouvez-vous nous parler de vacances que vous vous souvenez si bien, et aussi dire ce qui a rendu vos vacances si mémorables?
Lorsque nos enfants étaient avec leur grand-mère pendant les vacances de la Pentecôte pendant quelques jours, ma femme et moi en avons profité pour finalement rendre visite à notre ancienne amie de collège Karen dans sa maison de la mer Baltique. Quand nous sommes arrivés à Karen le vendredi soir, il y a eu une réunion chaleureuse et la lasagne aux légumes incomparable de Karen. En dînant, Karen a aussi mentionné un certain Axel «qui rentrait tard aujourd'hui.» Nous étions heureux d'apprendre que Karen avait apparemment un nouveau petit ami et attendaient avec impatience de le rencontrer le lendemain. La grande surprise était le samedi au petit-déjeuner, quand Axel est arrivé à la porte de la cuisine et que ma femme et moi l'avons immédiatement reconnu: Axel, le copain de longue date de ma femme. A cause de moi, elle l'avait fait avec Axel. Vous pouvez imaginer que ce petit-déjeuner avec Karen et Axel n'est pas détendu. Mais peut-être la plus grande surprise pour moi personnellement est que j'ai rencontré une très bonne personne à Axel ce week-end: intéressé et bon enfant. Bien sûr, ce n'était pas anodin pour moi de voir qu'il ne restait évidemment rien entre lui et ma femme qui ressemblait à «plus que de l'amitié». Avec la découverte que nous étions tous deux en train de pêcher pour un passe-temps, Axel et moi avons enfin réussi à briser la glace. En fin de compte, nous nous sommes même arrangés pour qu'Axel et Karen viennent dans notre pays en septembre. Axel et moi voulons aller pêcher ensemble.
Quelle est votre opinion sur l'importance croissante de la technologie dans notre vie quotidienne?
Dans l'ensemble, je suis optimiste quant au progrès technologique, mais à mon avis, nous avons besoin d'un débat plus productif sur les utilisations démocratiques et socialement bénéfiques des nouvelles technologies. Un problème particulièrement urgent que je vois ici est celui de la sécurité des données. Quiconque utilise Internet est plus susceptible de divulguer plus de données qu'il ne le sait souvent: après tout, non seulement les données que nous laisserons sciemment, par exemple lorsque nous achetons quelque chose sur Internet, seront stockées. Mais aussi des historiques de recherche, des enregistrements de caméra ou de microphone et même des données non publiées - des textes, par exemple, que nous avons saisis dans Facebook Messenger, mais qui ont quand même été révisés - sont collectés sur les serveurs des géants de l'Internet. Combinés à nos coordonnées bancaires et à nos courriels privés, ces entreprises peuvent créer sans effort des profils de personnalité détaillés dont ils ne peuvent que rêver en surveillant les régimes illibéraux que nous avons tous appris à l'école.
Beaucoup de gens répondent à ce problème par un geste typique et très significatif: ils haussent les épaules et soulignent qu'ils n'ont personnellement «rien à cacher». Cependant, de l'histoire nous aurions dû apprendre que les temps peuvent changer rapidement, et qu'il ne s'agit que de définir ce que quelqu'un doit cacher et ce qui ne l'est pas, ce qui est «permis», «toléré» et «interdit» ou même «caché» est dangereux. À mon avis, il faut donc plus d'informations et des outils plus faciles à utiliser qui ne privent pas les individus de l'étendue de la surveillance qui est techniquement réalisable aujourd'hui, comme la plupart d'entre nous le font en ce moment sont forcés de le faire. Ce n'est que lorsque nous avons des citoyens d'internet matures que nous pouvons nous assurer que nous maîtrisons cette nouvelle technologie - et non la technologie nous-mêmes.