Comment était votre maison d’enfance? Décrivez-la ainsi que ses alentours.
J’ai grandi dans une charmante maison de village, préservée des regards par un beau jardin arboré. Elle était toute en pierre, ornée de fleurs. Les chambres à coucher étaient à l’étage et donnaient sur les champs de lavande; au loin on voyait une rivière où, enfants, nous passions chaque instant que nous avions de libre. La maison étant en plein coeur du village, il y avait une église à deux pas de chez nous, et chaque matin c’était ses cloches qui nous réveillaient.
Racontez une histoire gênante que vous (ou un de vos amis) avez vécue.
À l’époque, je sortais avec l’homme dont j’étais folle amoureuse. Nous avions été ensemble pendant un bon moment quand enfin il s’est décidé à me présenter à sa famille. Ces parents nous ont invités à dinner chez eux. C’étaient des vrais bourges, alors j’avais très peur que ça ne se passe mal. Et j’avais bien raison de m’inquiéter. A peine arrivée chez eux, j’ai senti que je n’étais pas la bienvenue. Sa mère m’a accueillie avec une froideur! Et sa soeur m’adressait à peine la parole. C’était le type de femmes qui vous parlent dans le dos dès que vous quittez la salle. Mais celles-là ne se sont même pas donné la peine de faire semblant que me rencontrer leur faisait plaisir! Je ne savais pas quoi faire de moi. Heureusement, c’était une grande fête: le vin coulait à flots, et j’en ai tellement profité que j’étais sonnée bien avant qu’on ne se mette à table. C’était grave. En plus, je n’avais pas mangé de la journée, et au moment où on allait servir le plat principal, je suis tombée dans les pommes! La honte! Évidemment mon copain m’a larguée le lendemain.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier? Quels en sont les enjeux? Est-ce que vos avis sur votre métier ont évolué au cours de votre carrière?
Je travaille comme prof de Français Langue Etrangère (FLE) depuis déjà plus d’une décennie, et contrairement à quelques-uns de mes collègues qui se sentent blasés après avoir enseigné pendant un certain temps, j’aime de mieux en mieux mon métier que je considère comme un des plus importants dans le monde actuel. Bien que mal rémunéré, le travail d’enseignant est à la fois exigeant, passionnant et valorisant. Au début de ma carrière, je pensais que la langue étrangère n’était qu’outil de communication. Or, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que ce que nous faisions dans la salle de classe était bien plus important que je ne pensais car, en plus d’apprendre aux jeunes à communiquer avec les gens d’un autre pays, on leur apprenait également à s’ouvrir aux autres cultures ainsi qu’à mieux connaitre la leur. Connaître l’autre est essentiel pour se connaître soi-même. Cela va de même pour la langue et la culture: on comprend mieux les siennes en les comparant à d’autres. Aussi les cours de langue sont-ils d’une importance vitale, surtout dans la société hétérogène telle que la nôtre.