Qu’est-ce que vous aimez faire en vacances ?
Je voyage beaucoup pour affaires, donc je ne vois pas grand-chose à ma femme et à mes enfants. Pour moi, les vacances sont donc avant tout synonymes de temps pour la famille. Normalement, je prends un congé de trois à quatre fois par an pour que nous puissions partir tous ensemble : pendant les vacances d’automne, nous aimons faire des vacances de randonnée dans mon pays dans l’Allgäu, pendant les vacances de Pâques, nous skions et en été, nous passons deux semaines au camping dans le sud de la France. En outre, il y a bien sûr les vacances de Noël et les jours fériés; nous rendons souvent visite aux beaux-parents ou à ma sœur et à sa famille.
Pouvez-vous nous parler de vacances dont vous vous souvenez particulièrement bien et ce qui a rendu les vacances si mémorables ?
Lorsque nos enfants étaient avec leur grand-mère pendant les vacances de La Pentecôte pendant un couple de jours, ma femme et moi avons profité de l’occasion pour enfin rendre visite à notre vieille amie d’étude, Karen, dans sa maison sur la mer Baltique. Quand nous sommes arrivés chez Karen le vendredi soir, il y a eu des retrouvailles chaleureuses et la lasagne de légume de Karen. Au dîner, Karen a aussi mentionné un certain Axel qui « rentre tard aujourd’hui. » Nous étions ravis d’apprendre que Karen avait apparemment un nouvel ami, et nous étions impatients de le rencontrer le lendemain. La grande surprise a ensuite eu lieu le samedi au petit déjeuner, quand Axel est entré à la porte de la cuisine et ma femme et moi l’avons immédiatement reconnu : Axel, l’ami d’enfance de ma femme de longue date. Elle avait rompu avec Axel à cause de moi. Vous pouvez imaginer que ce petit-déjeuner avec Karen et Axel n’a pas vraiment commencé détendu. Mais la plus grande surprise pour moi personnellement, c’est que j’ai rencontré à Axel ce week-end une personne vraiment gentille: intéressée et bienveillant. Bien sûr, ce n’était pas très important pour moi de voir qu’il n’y avait visiblement plus rien entre lui et ma femme qui ressemblait à « plus qu’à l’amitié ». En découvrant qu’on pêche tous les deux des mouches, Axel et moi avons fini par briser la glace. À la fin, on s’est même mis d’accord pour qu’Axel et Karen viennent nous voir à la campagne en septembre. Axel et moi allons pêcher ensemble.
Que pensez-vous de l’importance croissante de la technologie dans notre vie quotidienne ?
Dans l’ensemble, je suis favorable au progrès technologique, mais je pense que nous avons besoin d’un débat plus productif sur les modes d’utilisation socialement favorables des nouvelles technologies. Un problème particulièrement urgent que je vois ici est celui de la sécurité des données. Ceux qui utilisent l’internet divulguent aujourd’hui plus de données qu’ils ne le savent souvent: après tout, les données que nous laissons sciemment sont conservées, par exemple lorsque nous achetons quelque chose sur Internet. Mais aussi des histoires de recherche, des images de caméras ou de microphones, et même des données inédites — par exemple, des textes que nous avons entrés dans facebook Messenger, mais que nous avons quand même revus — sont rassemblés sur les serveurs des géants de l’Internet. Par exemple, avec nos données bancaires et nos e-mails privés, ces entreprises, si elles le souhaitent, peuvent facilement établir des profils de personnalité détaillés dont les services de surveillance des régimes illibérals dont nous avons tous appris à l’école ne pourraient que rêver.
Beaucoup de gens réagissent à ce sujet par un geste typique et très significatif : ils haussent les épaules et soulignent qu’ils n’ont personnellement « rien à cacher ». Cependant, nous devrions avoir appris de l’histoire que les temps peuvent changer rapidement et que ce n’est qu’une question de définition de ce que quelqu’un a à cacher et de ce qui ne l’est pas, ce qui est donc « permis », « toléré » et « interdit », voire dangereux. Je pense donc qu’il faut à la fois plus d’information et des outils plus faciles à utiliser pour que les individus ne soient pas aussi vulnérables que la plupart d’entre nous sont obligés de le faire de facto à l’heure actuelle, au niveau de la surveillance qui est aujourd’hui techniquement possible. Ce n’est qu’en ayant des citoyens responsables de l’internet que nous pourrons nous assurer de maîtriser cette nouvelle technologie- et non la technologie à nous.