GENNES Saint Vétérin

L'église Saint-Vétérin est une église située à Gennes dans le Maine et Loire.

Fondée au IXème siècle, c'est une église en forme de croix latine, orientée Est–Ouest et fortement remaniée au cours des siècles. Cela s'explique par sa situation sur un terrain en pente menacée par les glissements comme en témoignent encore de nombreuses fissures.

Du XIème siècle, subsiste la grande arcade en plein cintre, aujourd'hui bouchée, au deux chapiteaux à volutes sommairement esquissés.

Vers le milieu du XIIème siècle, conservant la nef, on démolit le chevet pour le remplacer par un large transept jouxtant un chœur à abside flanqué de deux absidioles dont la sud (Chapelle de la Vierge) typiquement romane avec sa voûte en cul-de-four.

L'église de Saint Vétérin présente un parfait échantillonnage de l'évolution du style Plantagenêt (début du gothique angevin) avec le sommet de la voûte centrale plus élevé que les quatre collatéraux.

La grande porte est protégée par un narthex, malicieusement dénommé "caquetoir" en souvenir du temps où les commères y échangeaient les derniers potins.

Sur la façade sud, à la base du clocher, on aperçoit une arcade bouchée, avec une corniche à modillons, qui est sans doute la partie la plus ancienne de l'édifice et est datée par les spécialistes des environs de l'an mil.

Au XIIème siècle, on reconstruit le chœur et les chapelles avec des techniques romanes, en particulier dans l'absidiole sud. À la fin de ce même siècle, le chœur le transept et l'absidiole nord sont couvertes de voûtes gothiques et le clocher carré est construit.

À l'intérieur, on peut remarquer des chapiteaux à feuillage romans du XIIème siècle.