SAINTES Basilique St Eutrope

La basilique Saint-Eutrope est l'un des principaux sanctuaires catholiques de la ville de Saintes en Charente-Maritime et l'ancienne province de la Saintonge.

La fondation de l'édifice actuel intervint en 1081, à l'instigation du duc d'Aquitaine et comte de Poitiers Guy-Geoffroi-Guillaume. La redécouverte du tombeau de saint Eutrope, premier évêque de Saintes et évangélisateur de la région, explique que la basilique ait été une importante halte des pèlerinages jacquaires durant une partie du Moyen Âge.

La basilique funéraire - également appelée église-basse ou crypte - est la partie la plus ancienne de l'édifice.

Parmi les éléments remarquables de la basilique figurent notamment les chapiteaux, œuvres d'un second atelier de sculpture ayant poursuivi les travaux initiés quelques décennies plus tôt.

Notons ainsi une « pesée des âmes » dont la réalisation a dû intervenir au début du XIIe siècle. La sculpture développe un foisonnement de détails mêlant personnages et motifs végétaux. Ce chapiteau montre le jugement d'un juste, ce qu'indique le fléau d'une balance inclinant vers un ange, tandis qu'un démon anthropomorphe triche avec une sorte de bâton pour alourdir l'âme de son côté!

Les dimensions de l'église-basse en font l'une des plus vastes cryptes romanes d'Europe : sa longueur totale est ainsi de 35 mètres de long pour une hauteur sous voûte de 5 mètres.

Les sculptures des chapiteaux, ornés principalement de motifs végétaux et d'entrelacs d'inspiration antique, constituent l'un des ensembles remarquables du sanctuaire.

Remarquons la présence de personnages mythiques - ainsi une sirène - et d'animaux issus d'un bestiaire fantastique que l'on retrouve par ailleurs dans nombre d'églises romanes de la région.

On peut également remarquer d'autres chapiteaux historiés, dont celui montrant un « Daniel dans la fosse aux lions », remarquable notamment pour le drapé des vêtements.