Eglise Saint pierre
L'abbaye de La Sauve-Majeure se trouve sur la commune de La Sauve en Gironde, dans le vignoble de l'Entre-deux-Mers.
Bien qu'en ruine, cette abbaye offre un exemple d'art roman intéressant. Son attrait essentiel réside dans les sculptures qui ornent les chapiteaux des colonnes encore intactes.
L'abbaye de La Sauve-Majeure est connue sous le nom de la Grande Sauve ou Sauve Majeure, Sauve signifiant bois. Elle fut fondée en 1079 par le duc d'Aquitaine et Saint Gérard
Les ruines imposantes de l'abbaye et sa tour gothisante couronnent une petite colline. La grande église est romane et comporte des sculptures impressionnantes, dont certaines très amusantes à l'extérieur de l'abside circulaire. L'abside principale est particulièrement ornée. Dans la nef à cinq baies, les piliers nord se sont effondrés mais l'aile sud est intacte, sans doute grâce à l'existence de la tour. Le chœur et ses absides forment un ensemble harmonieux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les chapiteaux sont remarquables. Ils sont sculptés de sujets bibliques ou végétaux et sont l'expression d'un langage symbolique et allégorique inspiré.
Quatre médaillons en bas-relief représentant des apôtres ont été placés contre les colonnes engagées qui supportaient les doubleaux de la nef pour la consécration de l'abbaye en1231 : Saint Barthélémy, Saint Jude, Saint Jacques le Majeur et Saint Matthieu.
L’église Saint-Pierre, construite à la fin du XIIe siècle, comporte une nef de quatre travées dont la plus orientale forme le chœur. Le bas-côté nord, ajouté plus tard possède des voûtes gothiques reposant sur des piles hélicoïdales.
Le chevet plat est remarquable par ses quatre niches, pratiquées au niveau des baies du chevet occupées par quatre statues du XIIIe siècle : saint Pierre, la Vierge en majesté, saint Michel et enfin saint Jacques en costume de pèlerin.
Les modillons au dessus ne manquent pas d'intérêt (acrobates, monstres, mais aussi portraits de contemporains)