PUENTE LA REINA pont roman

Le pont roman de Puente la Reina constitue l'un des plus intéressants exemples d'architecture civile du Chemin de Compostelle en Navarre. C'est ici que convergent la route jacobite de Roncevaux et la voie toulousaine en provenance de Somport.

Le pont roman donne son nom à la localité de Puente La Reina, chef-lieu de la vallée d'Ilzarbe ou Valdizarbe, dans la Zone Moyenne de Navarre.

Il aurait été construit au XIe siècle sur l'Arga, à la demande d'une reine, Mayor de Castille, épouse de Sanche le Grand, pour faciliter le passage des pèlerins de Compostelle qui quittaient la ville par la Rúa Mayor.

Sobre et élégant, il s'agit d'un des exemplaires d'art roman civil les plus seigneuriaux du chemin jacobite. Il possède 7 arcs en plein cintre - le plus oriental étant enfoui - et fait 110 mètres de long. Entre les arches, quelques petites ouvertures ont été percées pour alléger la structure et permettre le passage de l'eau en cas de crue.

Il était jadis doté de 3 tours défensives, une centrale et deux à ses extrémités. La tour centrale abritait une Vierge du Puy ou du Txori de style Renaissance.

D'après la légende, la statue recevait régulièrement la visite d'un oiseau (« txori » en basque), qui en ôtait les toiles d'araignée et lavait son visage avec l'eau de l'Arga.