ESTELLA San Miguel

Dans le quartier San Miguel d'Estella-Lizarra, sur la rive gauche de l'Ega, là où, au Moyen Âge vivaient côte à côte Francs et Navarrais, se dresse la simple et belle église San Miguel.

La construction de San Miguel, qui se dresse au sommet d'un promontoire rocheux baptisé « La Mota », a commencé à la fin du XIIe siècle, mais le chantier s'étant prolongé, nous pouvons distinguer plusieurs styles dans l'édifice. Le joyau de l'église est son portail nord, représentatif de l'art roman tardif espagnol, devant lequel on arrive par un long escalier.

Sur son tympan, le Christ en majesté, entouré des symboles des quatre évangélistes, de la Vierge et de saint Jean dans leur rôle d'intercesseurs lors du Jugement.

Sur les consoles, on distingue un lion tenant dans la gueule une personne et un autre, en face, la vomissant. Sur les archivoltes, de l'intérieur vers l'extérieur, autrement dit, de Dieu vers le monde, nous trouvons des anges, les vieux musiciens de l'Apocalypse, des prophètes, des saints et diverses représentations du mal.

Le relief gauche montre le combat de saint Michel contre le dragon et celui de droite le beau groupe des trois Maries face au sépulcre vide du Christ. Plusieurs inscriptions en latin expliquent la signification des scènes aux fidèles.

On n'accède pas à l'intérieur par le portail sud du XIIIè, dont les archivoltes prennent appui sur des chapiteaux ornés de feuillages et de petites têtes.

Le chevet, composé de trois absides romanes du XIIe, présente en son centre trois fenêtres à arc ogival, des chapiteaux historiés et des colonnes stylisées.