FONTAINES d'OZILLAC Saint Martin

Eglise Saint-Martin dédiée au grand Saint-Martin, évêque de Tours, avait été bâtie au XIIe siècle

Cette église fut dévastée par les calvinistes, qui n’épargnèrent que son beau portail roman et la chapelle actuelle de Notre-Dame.

Ce portail du XIIe siècle, se voit encore tout brillant de son antique symbolisme chrétien ; ses trois voussures sont chargées d’ornements.

Sur l’archivolte inférieure se remarque un agneau nimbé, marchant sur un globe ; en sa présence deux anges se voilent de leurs ailes, tandis que deux saints personnages adorent l’agneau mystique.

La voussure du milieu est chargée de monstres de toutes sortes : de lions, de dragons, de serpents, de colombes, d’autruches aux longues jambes, aux forts becs, s’acharnant sur une proie.

C’est la violence, la destruction, la ruse, la cruauté opposée a la douceur chrétienne, figurée sans doute par la colombe.

A la voussure supérieure, se montrent six chevaliers debout et disposés au combat ; ils sont armés de lances et de bouclier tels qu’on les portait au XIIe siècle ; l’un de ces boucliers est chargé d’une croix fleur de lys.

Ce portail est accompagné de deux fausses portes, avec les ornements propres a cette époque de foi et d’inspiration religieuse.

L’arcature qui surmonte ces portes, est formée de six archivoltes reposant sur sept groupes de colonnettes géminées, dont les chapiteaux présentent des mascarons aux figures horribles et menaçantes ; on croit y reconnaître l’image des sept pêchers capitaux a la partie supérieure de la façade, existent des mordillons, figurant des têtes de monstres grotesques ou repoussantes.

Les chapiteaux extérieurs avec leur cortège de monstres mutants

L'agneau nimbé représenté en mandorle

Les modillons semblent réalisés par deux sculpteurs différents

Les couples

Acrobates et joueur de harpe