CORMEILLES EN VEXIN Saint Martin

Cormeilles-en-Vexin est une commune du département du Val-d'Oise

Église Saint-Martin : La construction de l'église commence en 1120 avec la nef romane et ses bas-côtés, mais prend du retard en raison de l'éloignement des carrières et des attaques par des loups.

Le transept date encore d'une précédente église de la fin du XIe siècle et conserve ses voûtes d'origine, alors que le chœur n'est édifié que pendant la seconde moitié du XIIIe siècle dans le style gothique.

La nef basse et aveugle de cinq travées est d'une facture simple, et les bas-côtés gardent leurs étroites baies plein cintre.

Les voûtes de cette partie de l'église datent de la première moitié du xiiie siècle et ont entraîné la suppression des fenêtres hautes, avant que nef et bas-côtés ne soient recouverts par une toiture commune.

Le portail occidental comporte une porte rectangulaire avec un linteau bipartite, surmonté d'un arc de décharge plein cintre orné d'un cordon de billettes.

En haut du portail, une baie semblable à celle des bas-côtés éclaire la nef.

Le porche ayant défiguré longtemps cette façade n'a été abattu que pendant les années 1980, dans le cadre de la restauration de l'église.

Le transept et le clocher en bâtière central se dressant au-dessus de la croisée du transept étaient à la base purement romans, mais de nouvelles fenêtres ont été percés au moment de la construction du chœur.

L'église est désaffectée, fermée au public, malgré la présence de beaux chapiteaux.