ANTIGNY Notre Dame

Commune de la Vienne

L'église Notre-Dame est de type romane avec un chœur gothique et date du XIe siècle.

Elle est entourée de dalles funéraires. L'auvent du mur sud abrite des sarcophages mérovingiens.

Son clocher est carré et couvert d'une flèche octogonale en pierre dont les arêtes sont ornées de fleurons. La nef est recouverte d'une voûte en chêne.

Son mur Nord est orné de fresques du XIVe siècle qui n'ont été dégagées qu'en 1991.La chapelle Sainte-Catherine Elle a été ajoutée au XVe siècle. De technique assez fruste, ces peintures rappellent par bien des éléments la peinture populaire : faible nombre de couleurs, facture peu élaborée du dessin.

Sur le mur Est de la chapelle au-dessus d'une large baie est représenté un Christ en majesté dans une mandorle. Il est entouré des quatre Évangélistes, figurés par leur symbole traditionnel dans la peinture et la sculpture : l'homme pour Saint Matthieu, l'aigle pour Saint Jean, le lion pour Saint Marc et le taureau pour Saint Luc. Au-dessus de l'emplacement de l'autel, on distingue encore le Christ en croix entouré de la Vierge et de Saint Jean ainsi que de deux autres personnages, dont l'un pourrait être un évêque.

Sur le mur Sud 13 scènes sur trois niveaux sont représentées (de la droite vers la gauche et de haut vers le bas) : l'Annonciation, la Nativité, l'Annonce aux bergers, l'Adoration des Mages, le massacre des Innocents, Saint Sébastien (représenté ici comme un personnage tirant à l'arc et non un personnage percé de flèches, comme la représentation traditionnelle), les armes des Moussy, la Cène, l'Arrestation de Jésus, le Christ outragé, la Flagellation, Jésus devant Ponce Pilate, la mise au tombeau.

Sur le mur nord 5 scènes : Le Dit des trois morts et des trois vifs, le Couronnement d'épines, le Portement de la croix, le Jugement Dernier, la Crucifixion.