SAINT LOUP DE NAUD

Département de Seine & Marne, D 49, ouest de Provins, est de Melun

Datant du XIème et XIIème siècle, l’église de Saint Loup de Naud près de Provins, vestige d'un prieuré bénédictin, possède une nef en berceau.

L’édifice comporte un superbe portail en style gothique primitif abrité sous un porche sculpté.

L'arc roman cintré est légèrement cassé et illustre une des transitions significatives vers le gothique; toutefois la forme de la nef, les contreforts l'abside en demi-cercle et la tour carrée sont emblématique du roman.

Le tympan comporte un Christ en majesté entre les symboles des évangélistes.

Suivant une idée entièrement nouvelle les côtés du portail sont occupés par les premières statues colonnes des saints et prophètes.

Ce portail spectaculaire s’apparente au portail royal de la cathédrale de Chartes et compte parmi les trésors de l’art gothique en Ile de France, même si la structure d'ensemble de l'église est bien romane.

L’église de Saint Loup de Naud, fut entièrement peinte à fresque, comme celle de Saint-Savin.

Au XIXème siècle on redécouvre les fresques sous un badigeon blanc sur un mur en mauvais état. On trouva plus commode de les sacrifier pour démolir et reconstruire le mur entièrement.

Ces peintures fausses dans leurs représentations, dans leur dessin et dans leurs couleurs ne sont autres que des calques relevés grossièrement et pris à divers endroits de l’église, par l’abbé Lemoine, curé de Saint-Loup.