L’architecture de la Sardaigne développe ses particularités surtout dans la construction des églises paléochrétiennes, byzantines et romanes.
Les édifices de la tradition populaire sont également d’un grand intérêt ainsi que les églises champêtres. Les édifices ecclésiastiques paléochrétiens les plus importants sont l’hypogée de San Salvatore, (puits sacré nuragique transformé en lieu de culte paléochrétien au IV° siècle) et l'église de San Giovanni di Sinis du V° – VI° siècle.
Le style architectural le plus important de la Sardaigne est certainement le roman, développé en Sardaigne par l’arrivée des maîtres pisans dans la première moitié du XI° siècle.
Pour les amateurs de l’art roman, il est indispensable de visiter l’église de San Gavino à Porto Torres, l’église de Santa Giusta dans la ville homonyme, San Pietro à Bosa, San Pietro de Sorres, San Simplicio à Olbia et Santa Trinita di Saccargia à Codrongianos.
L’un des itinéraires les plus remarquables de la Sardaigne tourne autour de deux églises romanes de toute beauté et distinction.
La première, la Sainte Trinité de Saccargia, est située dans la campagne de Codrongianos.
Comptant parmi les plus célèbres du contexte roman de l’île, l’église abrite un cycle de fresques issues de l’époque médiévale, qui en font un exemplaire quasiment unique.
La deuxième est la basilique de San Gavino à Porto Torres, le plus grand édifice roman de la Sardaigne.
Le territoire abrite d’autres monuments remarquables, dont l’église de San Pietro de Sorres dans la campagne de Borutta, ancienne cathédrale et actuellement le siège d’un monastère bénédictin et d’un atelier spécialisé dans la restauration de livres anciens.