MONTE SANT'ANGELO

Monte Sant'Angelo est une commune de la province de Foggia dans la région des Pouilles.

Elle s'est bâtie autour du sanctuaire de l'archange Michel qui lui donne son nom.

Plus intéressants, les restes de l'église de Saint Pierre abritent la Tombe des Rotharis, qui est en réalité un Baptistère dédié à Saint Jean.

Le Baptistère de San Giovanni in Tumba a été fondé au début du XIIe siècle par un certain Pagano, originaire de Parme, et Rodelgrimo, originaire de Gargano.

L'utilisation prévue de Saint Jean comporte un aspect très complexe qui concerne la nature du baptistère et les mausolées et les interrelations symboliques entre la vie / la mort et la renaissance.

Le bâtiment, en plus d'être dédié à Saint-Jean-Baptiste depuis des temps immémoriaux, a des caractéristiques architecturales qui sont communes à la chapelle baptismale des XIe et XIIe siècles, appartenant alors à la même période de construction.

La haute tour en forme de taupe, se terminant par un tambour octogonal sur lequel repose un dôme hémisphérique, se compose d'un environnement unique avec une abside et une pièce de bains pour l'immersion rituelle creusée dans le sol.

A mi-hauteur une galerie, au-dessus de laquelle il y a deux rangées de fenêtres.

L'intérieur d'un quadrilatère dans la zone inférieure met en relief des piliers d'angle avec chapiteaux sculptés: "Le Sacrifice d'Isaac", "L'entrée de Jésus à Jérusalem", "Sainte Catherine d'Alexandrie", " L'annonce de la Nativité aux bergers ".

Sur le plâtre des murs émergent des restes de fresques passées.

L'église de Sainte Marie Majeure (XII siècle) à la belle façade et aux fresques des XII – XIV siècles jouxte le baptistère.

L'église de Santa Maria Maggiore, d'origine ancienne, a été reconstruite au XIe siècle par Léon Garganico,archevêque de Siponto et de Monte Sant'Angelo

L'intérieur a un plan basilical latin, divisé en trois nefs.

Les murs sont décorés de peintures à partir de restes de style byzantin avec des représentations d'anges et de saints.

Typiquement caractéristique de l'influence byzantine on apprécie la bonne conservation de cet ensemble de fresques de Sainte Marie, les fidèles, les effigies de l'Archange Michel, Saint-François et les saints évêques, et la scène de l'Annonciation.

L'ensemble des deux édifices est indissociable, sauf pour le commerce touristique; les entrées sont séparées et les horaires d'ouverture différents!

Sainte Marie Majeure