OURENSE Cathedrale Saint Martin

La Cathédrale ou basilique de San Martino est situé à Ourense dans le nord-ouest de l'Espagne.

Datant de la seconde moitié du XIIe et du début du XIIIe siècles, elle fut bâtie sur un temple primitif de l'époque des Suèves.

Dédié à St Martin , l'édifice principalement roman et gothique a été construit avec le soutien de l'évêque Lorenzo en 1220.

La cathédrale, qui a subi une transition impressionnante de styles architecturaux roman, gothique, Renaissance, baroque et néoclassique, a été construite sur un plan en croix latine.

La nef mesure 84 m de long et le transept transversal 43 m.

La Porte du Nord initialement de style roman, a des ajouts gothiques.

Le tympan est couronné par une croix où Marie prend possession du corps de Christ.

La porte du Paradis (13e siècle) a été construite par des étudiants de Maître Mateo qui est surtout connu pour son Portique de la Gloire dans la cathédrale de Santiago de Compostelle . Ses trois arches sont soutenues par de fines colonnes avec un trumeau.

L'apôtre Saint-Jacques ou Santiago tient une épée pour sa participation présumée miraculeuse dans le légendaire bataille de Clavijo .

La figure originale du 13ème siècle a été remplacé au19ème siècle.

La statue de la Vierge de la Consolation avec le corps du Christ qui est au sommet du trumeau a également été ajouté au 19ème siècle.

D'autres décorations montrent le Christ étant tenté par le diable, un médaillon de Dieu le Père et un tabernacle présentant St Martin déchirer son manteau.

Les voussures de l'arche centrale portent les 24 vieillards de l' Apocalypse .

Les colonnes elles-mêmes sont sculptées avec des apôtres et des prophètes, tandis que les chapiteaux présentent les tentations du Christ dans le désert, les centaures de défense des sirènes , des dragons et des harpies avec des visages effrayants sensés avoir apporté la peste.

Les visages aux couleurs vives ont été restaurés 18ème siècle en respectant la polychromie du roman d'origine.

Le musée de la cathédrale est accessible par la porte romane menant aux cloîtres gothiques appelés Claustra Nova.