SAINT SAVIN sur Gartempe

Au début du XIème siècle les dons de la Comtesse de Poitiers, Adalmode femme de Guillaume le Grand, permettent d'engager le reconstruction de l'Eglise, cette opération s'amplifie sous l'impulsion de l'Abbé Odon II (1023-1050).

Pendant plusieurs siècles l'Abbaye est très prospère, elle peut se faire construire, au XIIème siècle, une nouvelle grande église, c'est à ce moment que sont réalisées les fresques murales.

Longue de 42 m et large de 17 m, la nef de l’église abbatiale s’impose par ses volumes exceptionnels avant d’attirer le regard sur ses peintures. Le visiteur est surpris face à la hauteur des nefs latérales, que l’on ne peut d’ailleurs plus qualifier de bas-côtés.

Au contraire, ces collatéraux placent l’église parmi la famille des églises dites "halles" autorisant ainsi, au vu également du système d’élévation simple, un bel éclairage intérieur grâce aux baies plein-cintre haut percées dans les murs "gouttereaux".

ll y avait, dans la nef, toutes les conditions réunies - d’élévation et de luminosité - pour concevoir, sur le berceau de la voûte placé à plus de 17 m du sol, le programme de l’Ancien Testament.

Frappée par la lumière qui pénètre l’édifice latéralement, la voûte de la nef fut pensée comme le support idéal à la réalisation d’un programme religieux, qui implique aussi le geste symbolique consistant à regarder vers la voûte céleste, comme les moines pouvaient autrefois le concevoir.

La malédiction de Chanaan

Construction de la tour de Babel: Belle tour de château fort

Le Christ à gauche y fait une incursion assez anachronique.

Loth et ses filles quittent Abraham; joli pas de deux !

L'impression de départ est réalisé par le positionnement de chaque personnage sur la pointe des pieds.

Noé et son arche

L'abside avec ses fresques bien abîmées

De quand date le graffiti ci-dessous ?