BELPUIG Chapelle de la Trinité

La chapelle de la Trinité est une chapelle romane située dans le hameau de Belpuig (commune de Prunet-et-Belpuig), dans les Pyrénées-Orientales.

L'édifice actuel date du XIe siècle (nef septentrionale, la plus large, avec la grande abside) et fut agrandi au XIIe siècle, voire au XIIIe siècle.

La chapelle de la Trinité possède un beau chevet de style roman lombard à abside unique.

Cette abside, qui repose sur un soubassement en moellons gris, présente une maçonnerie très différente dans sa partie basse et sa partie haute : la partie basse est édifiée en moellons tandis que la partie supérieure est édifiée en pierre de taille de couleur brune assemblée en petit appareil.

L'abside, percée par endroits de trous de boulin (trous laissés par les échafaudages), présente une décoration de bandes lombardes composée de lésènes (en pierre de taille sur toute leur hauteur, même dans la partie basse) et d'arcatures.

L'abside est percée de deux fenêtres à simple ébrasement, surmontées chacune d'un arc en plein cintre composé de pierres posés sur champ.

Au-dessus de la porte, la corniche est ornée de plusieurs motifs décoratifs, dont la signification est plus ou moins connue, et non dénués d'une certaine fantaisie (escargot…).

L'église est intégralement voûtée en pierre : cul-de-four pour l'abside, berceau sur doubleaux (au nombre de trois) pour la nef septentrionale, et demi-berceau pour le collatéral.

On notera un des plus beaux Christs romans de la Catalogne: Datant vraisemblablement du XIIe siècle, il a été malencontreusement endommagé par une « restauration » abusive.