SAINT DENIS Basilique vestiges romans

La basilique Saint-Denis est une église de style gothique de première époque (1150).

De ce fait la crypte et certains éléments composant le bas de la façade principale, ainsi que des vitraux du XIIè siècle se rattachent au style propre à l'art roman.

Elle fut la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi avant eux d'y reposer.

Sous l’abside de l'ancienne église carolingienne, une crypte annulaire, bâtie à la manière de celles de Rome, permettait aux pèlerins d’accéder à une confession dans laquelle devaient être exposées les reliques de saint Denis et de ses deux compagnons, saint Rustique, l’archiprêtre, et saint Eleuthère, l’archidiacre.

On peut encore voir dans la crypte actuelle les vestiges de ce corridor qui longeait l’intérieur de l’abside.

Dans la première moitié du XIIe siècle, entre 1135 environ et 1144, l'abbé Suger, conseiller des rois Louis VI et de Louis VII, agrandit l'abbatiale en remaniant le narthex de la façade.

Suger décida donc de la reconstruction de l'église en s'inspirant du nouveau style entraperçu dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens.

En 1140, il fit édifier un nouveau massif occidental, en s'inspirant des modèles normands de l'âge roman comme l'abbatiale Saint-Étienne de Caen.

Portail roman

Les métiers et les saisons

Vitraux du 12è Le griffon

Arbre de Jessée

LA CRYPTE

Décor floral carolingien