SAINT JOUIN DE MARNES

Saint Jouin de Marnes est une commune des Deux Sèvres.

L’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes peut illustrer à elle seule l’architecture romane poitevine. Construite entre 1095 et 1130, cette ancienne abbatiale impressionne par ses dimensions : elle s’étire sur plus de 70 mètres de long !

Sa superbe façade, flanquée de lanternons à écailles est ornée de voussures sculptées représentant le Christ et la procession des élus. Les voussures des portails dépourvus de tympans, sont quant à elles décorées de végétaux, de masques et de scènes illustrant chaque mois de l’année.

La première fenêtre au sud est encadrée par deux statues, sculptées en bas relief, à hauteur de l’archivolte.

Statue de gauche, traditionnellement assimilée à saint Jouin, mais qui pourrait en réalité représenter saint Généroux, qui fut abbé du monastère primitif d’Ension, avant d’aller fonder un prieuré sur l’emplacement de l’actuel village qui porte son nom.

Statue de droite, énigmatique, souvent associée à saint Jean l’évangéliste, mais on peut voir également dans ce personnage, avec de longues tresses, une femme élevée à la sainteté.

A l’intérieur, rénovée à plusieurs époques, la nef impose sa longueur, impression renforcée par les pierres blanches posées depuis la restauration au XIXème siècle et par la beauté du déambulatoire, large et élégant entourant le chœur…

Les lignes architecturales sont soulignées par des décors floraux et géométriques ainsi que par de fines colonnettes.

Toutes les parties de l'église portent ces mêmes types de décors, depuis les soubassements de l'abside et des trois chapelles rayonnantes, jusqu'au clocher carré percé de baies en plein cintre. Regrettons les arcs-boutants de renfort de l'abside.

On pourra remarquer les clés de voûtes toutes différentes. L'enchevêtrement des nervures dû à ce modèle d'architecture, offre une multitude d'emplacements pour ces pièces essentielles dans la construction.

Les chapiteaux historiés sont également remarquables.