ZVARNOTS Cathédrale

Cette cathédrale que les chroniqueurs médiévaux nomment Zvartnots ou Saint Grigor Loussvoritch (Illuminateur), fut construite à l'endroit où Grigor Loussavoritch avait rencontré le roi arménien Tiridate. Pendant cet entretien, le roi arménien adopta le christianisme. A la même époque, l'Arménie devint le premier pays, adoptant le christianisme comme religion d'Etat en 301.

Le temple de Zvartnots fut construit durant les années 643- 652.

Inspiré d'une interprétation de l'apocalypse prévoyant la seconde apparition du Christ après l'union des sept églises principales du christianisme, Zvartnots fut construit pour être «la septième trompette du septième jour de la présence du Christ sur la terre» (Apocalypse 11 : 15 – 19. Nouveau Testament).

Les concepts architecturaux de Zvartnots furent appliqués dans la reconstruction du dôme de la cathédrale St. Sofie, détruite par le séisme en 558, et plus tard en 989. On dit qu'il fut demandé à l’architecte arménien Tirdate, en 989-992 de pratiquer le système des arcs tubulaires, développé à Zvartnots pour le dôme de St. Sofie.

La construction de Zvartnots fut basée sur un plan cruciforme carré contenant des apsides, entourées d’une salle en forme d’anneau.

Ayant une forme circulaire en apparence, le bâtiment est, en réalité, une structure avec, à l'intérieur, un dôme central cruciforme et des ailes unies à la croix. Les absides, sauf l'abside orientale comprenant l'autel, sont développées par des arcades semi-circulaires de colonnes, qui sont réunies à quatre piliers massifs ornementés, soutenant le dôme central.

L'intérieur était articulé autour d'une colonnade ayant la forme d'un trèfle à quatre feuilles et entourée d'un déambulatoire. La hauteur de la cathédrale était 45-49 mètres.

L'une des matières employées dans le mortier de chaux, pour le rendre plus léger, mais aussi plus fort que la chaux simple, était l'obsidienne écrasée.

Cathédrale à dôme central, Zvartnots fut composé de trois niveaux, avec des cylindres graduellement diminuant. Le premier niveau, 37,75m. de diamètre, constituait le cercle le plus grand qui était éclairé par les fenêtres.

Les murs, particulièrement ceux de l'autel, furent couverts des fresques. Des figures en pierre très décoratives furent découpées dans tout le bâtiment, comprenant des conceptions végétales et florales sur les portiques, les arcades, les chapiteaux et sur les colonnes, ainsi que les hauts-reliefs des artisans de la cathédrale. Les planchers étaient couverts de mosaïques, dont quelques fragments existent encore.

Malheureusement le site est en ruine. L’une des explications probables de l’effondrement du bâtiment est le séisme, malgré la prévision de résister 1000 ans (jusqu’à la deuxième apparition du Christ sur la terre ?).

Reconstitution supposée