SUEDE LUND Cathédrale

La cathédrale de Lund située dans le jardin Lundagård, au centre de Lund (Suède) est la plus grande cathédrale romane de Scandinavie. Aujourd'hui, c'est un temple de l'Église de Suède (Église évangélique luthérienne).

Le maître-autel de la crypte de cette nouvelle cathédrale fut consacré en 1123. La cathédrale et le maître-autel furent consacrés à saint Laurent le 1er septembre 1145.

Absalon, archévêque de Lund de 1177 à 1201, fit élever une façade ouest, avec d'imposantes tours. Le style était alors anglo-normand.

En 1234, un important incendie ravagea la cathédrale, dont le plafond était en bois. Plusieurs voutes s'effondrèrent, ainsi que des poutres, qui en tombant endommagèrent fortement les murs.

Cet incendie n'épargna que la crypte. Lors de sa reconstruction, la cathédrale se vit parer d'un mur de lecture, d'une nouvelle voûte et d'une nouvelle façade ouest.

La cathédrale est construite en grès, le style de l'édifice étant principalement roman lombard et de la région du Rhin.

La crypte est relativement vaste, et est caractérisée par de nombreux piliers comportant différents motifs géométriques.

Sur deux des piliers, d'imposants hauts-reliefs relatent l'histoire de Finn le Géant, le constructeur légendaire de la cathédrale. Sur le premier est représenté Finn lui-même, tandis que sur l'autre se trouve sa femme et son enfant, tous trois empoignant les colonnes pour, selon la légende, détruire l'église. (Samson et Dalila en relecture locale?)

L'abside est ornée d'une magnifique mosaïque dorée du XXème siècle.

L'horloge astronomique fut construite aux alentours de l'année 1425.