GALICE

Le premier art commun à toute la chrétienté européenne acquiert en Espagne une grande importance et une forte personnalité. La prise de conscience d'une spiritualité chrétienne collective, associée à l'essor des pèlerinages, favorise l'expansion des premières formes artistiques communes à toute l'Europe au cours du Moyen Âge.

Du Xe au XIIIe siècle, et principalement à travers le chemin de Saint-Jacques, les royaumes chrétiens ibériques reçoivent les influences des nouveaux courants de l'architecture, la sculpture et la peinture, qui s'imprègnent ensuite des expressions artistiques locales.

La Galice, dernière halte du chemin de Saint-Jacques, est depuis des temps immémoriaux une terre de pèlerins. Et c'est précisément aux premiers siècles de l'adoration de l'apôtre saint Jacques, entre le Xe et le XIe, que commence la construction de cette multitude de monastères, d'églises, de châteaux, de ponts, de cruceiros (calvaires) et d'ermitages dans toute la région. Un art médiéval qui, à ce jour, constitue le témoignage d'une époque de splendeur méritant d'être connue et conservée.

Il s'agit dans la plupart des cas d'un style roman tardif, déjà très mature. Certaines de ces églises montrent une nette influence de l'école artistique formée autour du célèbre Maître Mathieu, le créateur du Porche de la Gloire de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Des études récentes suggèrent qu'un atelier formé par d'anciens disciples de Mathieu s’est installé dans le cours moyen du Minho, après avoir terminé la construction de la cathédrale (vers l'an 1210), pour bâtir la monumentale église de Portomarín, sur le Chemin de Saint-Jacques, dans l’extrême nord de la Ribeira Sacra.

L'empreinte stylistique de cet atelier est visible dans d'autres églises construites plus tard dans la même zone géographique.

La Galice est une communauté autonome située dans le nord-ouest de l’Espagne. La Galice est entourée par les Asturies, Castille et León, le Portugal et l’océan Atlantique.