BARLETTA Cathédrale et basilique du Saint Sépulcre

La cathédrale Santa Maria Maggiore est la cathédrale de Barletta, dans le nord de la région des Pouilles.

La construction de l'église actuelle fut entreprise entre 1147 et 1153 lors de la période de domination des Normands sur la ville.

L’église n’apparaît pas comme un ensemble organisé et unitaire. Deux parties nettement distinctes, l’une romane, à l’avant, et l’autre gothique, au second plan, montrent les marques d’une longue série de constructions discontinue.

De récentes fouilles archéologiques ont mis au jour les structures de deux précédents édifices consacrés au culte : une basilique paléochrétienne datée du VIè siècle et un bâtiment du Haut Moyen Age ; enfin, un hypogée pré-romain avec de nombreuses tombes à dromos datables du début du IIIè s. av. J.C.

Cette église présente, par l’ensemble de ses sculptures, un témoignage précieux de l’époque des croisades, lorsque Barletta fut choisi comme lieu d’étape et d’embarquement pour les pèlerins et chevaliers se rendant en Terre Sainte ; par ailleurs, de nombreux rapprochements de styles avec des œuvres de la Terre Sainte permettent de situer l'arrivée à Barletta de sculpteurs provenant de Jérusalem entre le XIIe et le XIIIe s.

La basilique romane du Saint Sépulcre fut érigée sur les ruines d'une église médiévale, à côté de ce qui fut l'Hôpital des pèlerins.

Les origines de cette nouvelle basilique sont quelque peu incertaines.

Certains auteurs situent sa construction au XIIè siècle, d'autres au XIIIè siècle sous le pontificat d'Innocent III.

Une partie de la galerie située sur la principale porte d'entrée remonte à la basilique médiévale, ce qui amène à conclure que l'édifice roman n'a pas été construit à partir de zéro, mais en utilisant des parties de l'ancien édifice.

Le colosse improprement dit Eraclio est une grande statue de bronze (5 m de haut), repêchée au début du xiiie siècle après le naufrage d'un bateau vénitien qui la rapportait de Constantinople. Elle fut restaurée avec notamment l'ajout d'une croix dans sa main et installée devant la basilique.

Toutes les photos ont été prises de nuit.