INGRANDES Saint Pierre et Paul

Petite commune de la Vienne

L'église saint-Pierre-et-Saint-Paul est un des plus anciens monuments religieux du Poitou. Cet édifice offre, à l'instar de celui de Civaux, un exemple de construction pré-romane réutilisée à l'époque romane. Il est même probable qu'une partie des pierres les plus anciennes proviennent d'édifices gallo-romains, alors, en ruine.

Le mur extérieur septentrional, la façade à l'exception du pignon, le mur en retour d'angle du chœur jusqu'à l'abside au nord, datent du Xe siècle. L'appareil est en tuffeau clair, petit et assez régulier.

La façade occidentale est percée de deux fenêtres aujourd'hui obstruées. Le portail est en tiers-point. Il est postérieur au XIIe siècle. Il a été percé dans le mur pré-roman. Son entourage est mouluré d'un boudin.

La nef date du XIIe siècle. Elle associe les profils en plein cintre des grandes arcades et des voûtes des bas-côtés au voûtement du vaisseau principal qui est en berceau légèrement brisé sur des arcs doubleaux simples et aveugles.

La travée sous le clocher a été édifiée à l'époque romane; elle est coiffée d'une coupole octogonale à faces inégales : les petites faces en pans coupés reposent seulement sur des tablettes plates. Ces dernières sont soutenues par des modillons.