SAINT QUENTIN DE BARON

Commune de la Gironde

L'église Saint-Quentin est fondée au cours du XIIè siècle. Sa construction primitive se compose d'une nef unique terminée par un chœur et une abside en hémicycle.

L'édifice est fortifiée au XIVè siècle et restaurée au fil des siècles.

L'église Saint-Quentin recèle un trésor de l'art roman : adoration des Rois mages, archange terrassant le dragon, cycle d'Abraham, Daniel livré aux lions, Samson tuant le lion, sirènes, centaures...

Le programme figuré du chevet est d'origine et l'état de conservation est remarquable. Certains modillons, sur le mur nord, protégés depuis le XVIè siècle par la toiture du bas-côté, ont même conservé des traces de leur peinture médiévale. Ici, la série de modillons est d'une qualité rare et d'une importance capitale, car elle est reproduite d'après le grand répertoire secondaire de l'abbaye de La Sauve-Majeure, aujourd'hui pratiquement inexistant.

La décoration intérieure de l'église est très riche. Elle se trouve, comme d'habitude, autour de l'arc triomphal, le chœur et le chevet.

La partie orientale et l'abside sont décorées majoritairement avec des palmettes, dents de scie, fruits, feuillages, pignes, etc.

Des peintures murales du XVIè siècle ont été retrouvées sous le badigeon du XIXè siècle.