THARROS San Giovanni Di Sinis

Cette localité balnéaire, qui se trouve dans la péninsule du Sinis, est connue pour ses cabanes de pêcheurs construites en jonc et dont quelques exemplaires existent encore, non loin des fouilles de la ville punique de Tharros. À l’entrée du village de San Giovanni, une église paléochrétienne consacrée au saint du même nom a été restaurée.

C’est une des églises plus anciennes de la Sardaigne: elle fut en effet construite à l'époque byzantine, vers le VI siècle, en grès récupéré des structures phénico-puniques et romaines. L’église était probablement un baptistère.

Dans sa forme actuelle, elle a trois nefs couvertes par des voûtes en berceau, la façade est très simple, sans décorations. Certains éléments encore visibles, comme le corps coupolé, appartiennent à la structure originaire, tandis que d’autres, comme l’abside, font partie du remaniement qui fut effectué entre les IXème et XIème siècles: en effet l’église avait à l’origine un plan en croix grecque. Sur le côté droit de l’entrée on a un rare font baptismal paléochrétien.

L'ensemble rappelle les églises du désert.