VOLTERRA Santa Maria Assunta et baptistère

Volterra est une commune de la province de Pise.

Reconstruite après le violent tremblement de terre en 1117, Santa Maria Assunta a été élargie dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Le transept offre une décoration de style classique, y compris les lunettes avec l'ornementation aplatie de style pré-roman, en pente et losanges.

Les mêmes pastilles sont également présentes dans la façade divisée en trois compartiments par des pilastres de type quadrangulaire lombard.

Le portail de marbre a été fabriqué à partir de matériau de réutilisation du théâtre romain Vallebuona.

On remarquera difficilement une peinture de Gozzoli du XVè siècle "L'arrivée des mages" dans la chapelle dell'Addolorata masquée par une sculpture religieuse banale et des grilles épaisses!

Au musée très belle descente de croix réaliste datée de 1228.

Le baptistère San Giovanni de Volterra est situé en face de la cathédrale et dispose d’un plan octogonal typique surmonté d’un dôme en pavillon.

Réalisé entre la fin du XIIe et le XIIIe siècle, cet édifice mêle plusieurs styles issus des territoires de Pise et Florence.

La façade est réalisée en marbres bichromes noirs et blancs; au centre, le portail ébrasé surmonté d’une architrave et de chapiteaux sculptés, qui s’inspirent du style des maîtres pisans.

La partie intérieure est rythmée par six niches taillées dans la maçonnerie.

A l’intérieur sont conservées des œuvres d’art d’époque moderne.