CHATEAU LARCHER Notre Dame

Commune de la Vienne

En tant qu'ancienne chapelle du château fort datant du XIIème siècle, l'église Eglise Prieurale Notre-Dame, de Château-Larcher, s'ouvre directement sur l'ancien mur d'enceinte. Une volée de marches à travers le glacis transformé en pelouse permet d'accéder au portail.

L'église Notre-Dame et Saint Cyprien date du XIIème siècle.

Le décor sculpté du portail roman est très riche et ornemental.

Ses trois voussures sont richement décorées et tombent sur trois paires de colonnes surmontées de chapiteaux.

Celle du centre est ornée d'une suite de quadrupèdes assis (cochons ? sangliers ?) qui se font face deux par deux.

Des animaux fantastiques figurent sur les chapiteaux des colonnettes (griffons, oiseaux dont les queues se terminent en tête de serpent).

Les moulures des bases des colonnettes sont décorées de boules et d'étoiles.

Enfin, le portail est surmonté d'une corniche composée de modillons, de métopes et de bas reliefs de style archaïque. Ces derniers pourraient représenter des lions. Il faut, aussi, remarquer parmi ce décor, les deux bucranes directement inspirés des modèles antiques.

L'église Notre-Dame, incorporée aux fortifications, conserve des murs du XIème. Une tour défensive lui est accolée au XIVème, et permet d'accéder au clocher.

À l'intérieur, un mur droit fut construit au fond de l'édifice au xviie siècle suite à la destruction du chœur résultant de l'effondrement du clocher en 1668. La nef est courte. Elle possède deux travées aux arcs brisés. Eglise fermée.