GAZOLAZ Santa Maria

Ce petit village près de Pampelune possède l'un des meilleurs exemples d'église-porche de Navarre, l'église romane Santa Maria.

Bâtie dans la première moitié du XIIIe siècle, elle est remarquable grâce à son beau porche latéral à arcades, dont les chapiteaux présentent une exubérante décoration.

Le porche possède deux entrées, l'une en plein cintre simple, orientée au Sud et située en face de la porte de l'église, et l'autre surmontée d'un arc en plein cintre reposant sur des colonnes doubles à chapiteaux, à l'Est.

Sur le côté de l'entrée Sud du porche, remarquez les chapiteaux ornés de têtes humaines, de boules et de têtes d'animaux, des gueules desquels sortent des anneaux triangulés.

Sur le côté de l'un des contreforts, on identifie un ange suivi de trois figures humaines et d'un grand taureau ailé sur le front. Sur le chapiteau central de l'un des arcs, on reconnaît l'entrée du Christ à Jérusalem. C'est une silhouette montée sur un âne, flanquée de deux anges et accompagnée des douze apôtres, tandis que plusieurs têtes dépassent d'une tour.

Sur une double colonne adossée, on découvre un grand chapiteau avec deux griffons sur le front, et un centaure et un Saint Michel combattant le dragon, sur les côtés les plus courts.

L'entrée Est, située près de l'abside du chevet, présente des chapiteaux ornés de motifs divers : oiseaux se picorant les pattes, centaure et scènes de la Passion comme le Baiser de Judas, la Prière au Jardin des Oliviers, Pierre coupant l'oreille de Malchus et la Crucifixion.

Le porche est précédé d'un petit auvent soutenu par des modillons parfois sculptés et représentant alors des contorsionnistes, des corps humains, des têtes d'animaux, des boules ou le damier typique de St Jacques.

La porte d'entrée de l'église est ébrasée en plein cintre, avec trois archivoltes sur colonnes aux chapiteaux à cimaises, décorés de végétaux et d'entrelacs. Le tympan, sur culots, reprend les motifs traditionnels du lion et du taureau dévorant un homme, aux côtés d'un beau monogramme trinitaire.

L'église est à nef unique et trois travées, avec une voûte en berceau d'ogives appuyé sur des doubleaux sur culots, sauf celui correspondant à l'arc de triomphe reposant sur des pilastres. L'abside en demi-cercle est couverte d'une voûte en cul-de-four.