Elne est une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales.
La cathédrale Sainte-Julie-et-Sainte-Eulalie d'Elne fut construite aux XIe et XIIe siècles; monument majeur de l'art roman catalan, elle fut le siège de l'évêché de cette partie septentrionale de la Catalogne.
En 1069 l'autel majeur est consacré, comme l'atteste encore l'inscription de la table d'autel encore conservée de nos jours dans l'abside principale.
Le chantier se poursuit jusqu'à la fin du XIIe siècle (en 1140, l'évêque Udalguer fortifie l'édifice), voire au XIIIe siècle.
En témoigne les changements de partie dans la construction de la nef dont la voûte en berceau n'est pas d'un style homogène. La tour avec le grand clocher date du XIe siècle ainsi que le portail de marbre.
Les deux tours-clochers sont liées par une courtine crénelée.
L'austère façade occidentale de la cathédrale Sainte-Eulalie confère à l'édifice un aspect de forteresse. Elle est érigée en moellons irréguliers.
Au dessus du portail, on trouve une petite baie cintrée, encadrée par un décor de bandes lombardes.
L'édifice est bâti sur le plan basilical d'une église-halle. Il est composé d'une nef à trois vaisseaux de sept travées et terminés chacun par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
Un bénitier de marbre blanc a été cannelé en creux à l'époque romane (XIe siècle). Le bénitier a été taillé dans une colonne romaine.
Le cloître respecte le schéma d'architecture établi au XIIe siècle: chaque galerie compte cinq piliers quadrangulaires et huit colonnes géminées réunies par des arcs en plein cintre.
Il est entièrement bâti en marbre blanc, sans doute du marbre de Céret. L'espace central est occupé par un jardin qui n'était sans doute pas accessible à l'époque médiévale, la margelle des galeries n'étant interrompue par aucune porte.
Le cloître est renommé pour la richesse de l'appareil et par l'extrême variété des motifs de décoration.
La galerie sud (du XIIe siècle) est la plus ancienne, et la seule à être pleinement romane. Coté galerie, il est possible d'admirer des griffons, des aigles, des bouquetins, des lions et des paons; coté jardin, on découvre des rangées de palmettes, de feuilles d'acanthe et de fleurs carrées de lotus et surtout des scènes bibliques.