PARIS Saint Germain de Charonne

D'après une légende, un oratoire aurait été bâti en mémoire du passage en cette localité, de Saint Germain, évêque d'Auxerre, dont il reçoit le nom. Sur son ancien emplacement s'élève l'actuelle église qui allie quelques vestiges du XIIe siècle (gros piliers de la tour) à une architecture des XVe-XVIIe siècles, fruit des remaniements successifs effectués en vue de faire disparaître les traces des incendies auxquels elle est en proie à diverses époques.

Saint-Germain-de-Charonne est, en outre, l'unique église parisienne, avec Saint-Pierre-de-Montmartre, à encore posséder son petit cimetière paroissial.

Construite à flanc de colline sur un sol argileux, l'église présente en effet depuis sa construction au XIIe siècle une instabilité chronique. Une série de travaux a déjà été effectuée par le passé : ainsi, au XIXe siècle, des arcs-boutants sont venus renforcer sa façade sud.

Après de longues et imposantes restaurations (et découvertes archéologiques d'un cimetière de plusieurs siècles sous les dalles de l'église) St Germain de Charonne a été rendue au culte l'été 2016.

Les photos se limitent au clocher tour, seule partie du XIIème siècle avec des restaurations du XIIIème.