SAINT ROMANS LES MELLE

Saint-Romans-lès-Melle est une commune située dans le département des Deux-Sèvres

L'église de Saint-Romans-les-Melle date du XII è siècle et est établie à l'écart du bourg.

Elle est constituée d'une nef unique charpentée et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.

A l'intérieur, l'église est peu décorée, de même, à l'extérieur, le chevet est relativement sobre.

La totalité de la sculpture romane de l'église se concentre sur la façade occidentale composée d'un portail central et d'une corniche à modillons.

On remarquera, à l’extérieur, l’austérité du chevet aux trois baies sans décor et les baies de la nef, dont le linteau monolithique est gravé de faux claveaux. Ce dernier détail semblerait indiquer que les murs latéraux appartiennent à la construction du 11e/12e siècle.

Les chapiteaux du portail représentent un lion situé à la fois sur le mur et sur une corbeille de chapiteau qui côtoie un masque humain ovale sculpté sur cette même corbeille. On y voit aussi des têtes monstrueuses avalant les colonnes.

Il convient de noter sur ce portail l'originalité du travail du sculpteur qui décore non seulement les chapiteaux mais aussi l'espace intermédiaire entre les corbeilles. Par contre, le motif des monstres engoulant est assez répandu, il évoquerait la menace sur les chrétiens, considérés comme les piliers de la religion.

Au linteau de la porte de la tourelle, une croix entre trois coquilles fait référence au grand pélerinage médiéval à Saint-Jacques de Compostelle dont l’une des principales routes, qui drainait des foules considérables, traversait le Mellois.